Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
75.0 h
Q2
Enseignants
Deldicque Louise;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les mécanismes biologiques qui sous-tendent l'amélioration des qualités de force, puissance, vitesse endurance, souplesse, résistance à la fatigue seront exposés. L'étudiant sera incité à en déduire les implications pratiques qu'il pourra expérimenter lors des séances pratiques de terrain.
Un stage de terrain (60 heures) sera associé à cet enseignement.
L'étudiant(e) approfondira un thème spécifique lié à la biologie de l'entraînement. A partir d'un nombre restreint d'articles scientifiques, il donnera une réponse claire, précise et argumentée à une question émanant de sa pratique de terrain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de mettre en place les stratégies d'entraînement indispensables à l'amélioration des performances d'un sportif. Sur base de la littérature scientifique moderne relative à la biologie des activités physiques, il sera capable du justifier ses pratiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Pré-requis : Physiologie, biochimie de l'exercice et nutrition
Evaluation : Examen écrit
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s) + conseiller technique
Ce cours est le prolongement des cours suivants :
IEPR 1002 - Anatomie générale, systématique et fonctionnelle
IEPR 1021 - Physiologie cellulaire
IEPR 1022 - Physiologie des systèmes
IEPR 1025 - Physiologie, biochimie de l'exercice et nutrition
IEPR 1028 - Anatomie du système locomoteur et analyse du mouvement
EDPH 1030 - Fondements théoriques des activités physiques et sportives et apprentissage moteur
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique