Athlétisme 1 (parties A et B)

ledph1007  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Athlétisme 1 (parties A et B)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Mees Valérie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les activités abordées pour rencontrer ces objectifs seront diversifiées.
Dans la première partie (Athlétisme 1), elles permettront à l'étudiant d'expérimenter les principaux placements et actions motrices de l'athlétisme ainsi que leurs combinaisons : - adapter son attitude de course à la distance à parcourir - réaliser des impulsions de qualité qu'elles soient horizontales ou verticales, - privilégier dans les lancers une poussée complète de tout le corps.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura expérimenté les actions motrices fondamentales de l'athlétisme (courir, sauter, lancer). Il connaîtra les principes généraux de placement et d'exécution de ces actions.
Il sera capable d'aborder l'apprentissage des techniques spécifiques aux épreuves codifiées de l'athlétisme. Au terme de la deuxième partie de cette entité d'enseignement, l'étudiant maîtrisera certaines techniques spécifiques aux épreuves codifiées de l'athlétisme.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'ensemble des situations proposées font référence aux fondamentaux des trois familles de l'athlétisme: courir-sauter-lancer.
L'acquisition de ces fondamentaux sera complétée par l'apprentissage de techniques spécifiques à savoir: course de vitesse - course de demi-fond - cross - saut en hauteur - lancer du poids.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Autres infos
Encadrement Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.

Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1007, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Support de cours
  • Dossier de cours
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale