Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
15 crédits
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De manière plus précise, quatre conditions doivent être remplies pour que l'on se trouve en présence d'un mémoire-projet :
1° le mémoire doit consister en l'analyse d'un problème ou phénomène et, idéalement, aussi en l'élaboration au moins partielle d'une solution ;
2° le travail doit contenir un traitement original de données empiriques, fournies par les organisations ou collectées par l'étudiant au sein de l'organisation dans laquelle l'étudiant est en stage (ou auprès d'autres parties prenantes), pendant ou après le stage ;
3° le travail doit être une application, suffisamment sophistiquée, des enseignements et méthodes spécifiques au domaine choisi ;
4° les fondements théoriques et les choix méthodologiques doivent être présentés et discutés. Le travail final ne peut en aucun cas consister seulement en un « rapport de stage », si fouillé soit-il, mais doit correspondre à la double qualification de mémoire (travail à caractère scientifique) et de projet (travail à caractère pratique).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Dans le mémoire-projet, on attend que l'étudiant-e atteste d'une connaissance de la littérature scientifique susceptible de lui permettre de problématiser son sujet, de formuler des hypothèses et de chercher, à travers un travail empirique personnel, les réponses à ses questions. L'étudiant-e aura également, à travers son mémoire, mis à l'épreuve de façon critique, les savoirs, les savoir-faire et les méthodologies étudiés dans les cours du master. En particulier, il-elle sera capable de : - mettre en place une recherche de type scientifique qui soit réalisable, c'est à dire dont l'ampleur et l'approfondissement sont conformes aux moyens à disposition (notamment en termes de nombres de pages et au temps impartis) ; - présenter clairement les réflexions issue d'une démarche interprétative explicitement présentée ; - tirer des conclusions à visée théorique et/ou pistes d'action ; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en économie sociale