Economie écologique et gestion de la transition - ULiège

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Economie écologique et gestion de la transition - ULiège
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Ce cours a pour objet principal d'introduire l'étudiant.e aux notions économiques clés pour comprendre et articuler au mieux les enjeux sociétaux liés à la transition écologique et sociale. Dans cette optique, le cours abordera notamment plus en profondeur le champ interdisciplinaire connu sous le nom d'Economie Ecologique (Ecological Economics en anglais) en examinant une série de concepts, méthodes et principes d'analyse ou d'action qui y sont liés. A titre illustratif, le cours abordera les aspects suivants :
1. Fondements étymologiques, épistémologiques, historiques et théoriques de l'étude des interactions entre les sphères économiques et environnementales
2. Analyse des notions-clés de l'économie environnementale : externalités, biens publics, taxe carbone, permis, etc.
3. Discussion de la notion centrale de la 'valeur' et analyse critique des principales méthodes d'évaluation des actifs environnementaux
4. Présentation et discussion de l'analyse des principes de gestion des actifs environnementaux (importance de la prise en compte de l'incertitude et du rapport au temps via l'actualisation) à travers plusieurs exemples comme les analyses économiques traitant des changements climatiques ou de la biodiversité
5. Discussion de la relation entre la croissance économique, la qualité environnementale et le bien-être
6. Réhabilitation/rediscussion de notions clés du débat économie/écologie : résilience, entropie, circularité, évolution, etc.
7. Apports complémentaires à la grille de lecture économique traditionnelle : théorie des habitudes, enfermement technologique, indicateurs alternatifs au PIB, etc.
8. Mise en perspective de ces notions complémentaires avec la question de la transition (théorie des niches, ré-émergence de la co-opération, relocalisation et réappropriation citoyenne de l'économie, etc.)
9. Ouverture sur les approches transdisciplinaires et la logique de co-création pour éclairer la compréhension du rôle des initiatives d'économie sociale dans la transition écologique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Ce cours a pour principal objectif d'accompagner les étudiant.e.s vers une maîtrise des outils et concepts-clés nécessaires à la bonne compréhension des enjeux liés aux interactions entre les sphères économiques et environnementales. Ce faisant, l'idée est de fournir des balises de réflexion leur permettant de situer de façon pertinente les enjeux de la transition écologique et sociale.
Au sein du Master, ce cours vise principalement les acquis d'apprentissage suivants :
AA2. Identifier les enjeux sous-jacents à l'économie sociale au niveau des acteurs, des organisations et des institutions et décrypter en quoi elle peut contribuer à construire la transition sociale et écologique
-           Analyser la contribution des entreprises sociales à la transition sociale et écologique et percevoir les obstacles qui s'opposent à leur contribution.
-           Comprendre et intégrer des réflexions débordant du cadre de l'économie sociale pour éclairer son déploiement
AA4 : Mettre en 'uvre une démarche transdisciplinaire en articulant des savoirs disciplinaires scientifiques et savoirs d'acteurs
-           Articuler les apports des différentes disciplines, en particulier de la gestion et de l'analyse socio-économique en prenant conscience de leurs complémentarités et limites dans l'analyse de l'économie sociale.
-           Interagir avec les acteurs de terrain, en particulier dans le cadre de la co-construction de grilles d'analyse dans une perspective transdisciplinaire.
A l'issue du cours, l'étudiant sera en capacité de :

- s'approprier les notions clés en économie écologique et de mobiliser les savoirs acquis pour décrypter de façon pertinente les enjeux de la transition écologique et sociale 
- de développer un regard critique sur les approches économiques et de construire une logique argumentative cohérente
- de situer la contribution des initiatives d'économie sociale à l'aune de ces différents enjeux
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans ce cours, il s’agira notamment d’exposer les différentes grilles de lecture existantes pour appréhender les interactions entre les sphères économiques et environnementales. Une fois posées les balises de réflexion permettant de contraster les ressorts théoriques des différentes approches, l’attention se portera sur l’Economie Ecologique (Ecological Economics en anglais). Ce champ provient d'une volonté de faire dialoguer toutes les disciplines concernées par le croisement des questions économiques et des questions écologiques, y compris dans leur dimension sociale. Les principes essentiels de l’Economie Ecologique peuvent être associés à un objectif de développement durable dans sa double dimension d'équité inter et intra-générationnelle ainsi qu’à une conception de l'économie comme un sous-système d'un écosystème (local ou global) plus vaste qui impose des limites physiques à l'activité économique.
Méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage prévues comprennent :
  • Des séances de présentations conceptuelles et théoriques, illustrées par de nombreux exemples et dans une logique d’interaction soutenue (avec interpellations, animation de type ‘jeux de rôle’ et capsules vidéo)
  • Des cours-conférences avec des praticiens de la transition et des penseurs de l’économie écologique
  • Des lectures critiques d’articles scientifiques de type ‘éditorial’ portant sur des thématiques importantes de la transition (ex : empreinte écologique des circuits courts comparée à celle des circuits longs ; valeur économique de la baleine bleue, etc.)
Pour ce qui est des supports proposés, les présentations des différentes séances seront transmises après chaque cours et des ressources bibliographiques seront mises à disposition des étudiants désireux d’approfondir certaines notions et deux articles scientifiques vulgarisés seront transmis à l’issue du dernier cours pour la partie ‘à livre ouvert’ de l’examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera par le biais d’un examen écrit divisé en plusieurs parties :
  • Une partie de ‘restitution des savoirs’ à travers des questions courtes portant sur des notions essentielles du cours
  • Une partie ‘transversale’ requérant une mobilisation conjointe de concepts éparpillés dans les différentes parties du cours ainsi qu’une capacité de mise en perspective
  • Une partie à ‘livre ouvert’ consistant en une lecture critique d’une opinion scientifique nécessitant d’articuler différents éléments de réflexion vus au cours dans une logique argumentative cohérente
Bibliographie
  • Les présentations ppt des différentes séances seront transmises après chaque cours
Røpke, I., 2005. Trends in the development of ecological economics from the late 1980s to the early 2000s. Ecological Economics 55, 262–290. Røpke, I., 2004. The early history of modern ecological economics. Ecological Economics 50, 293–314. Froger, G. et al., (2016). Qu'est-ce que l'économie écologique ?, L'Économie
politique 2016/1 (N° 69), p. 8-23. Costanza, R., Norgaard, R., Daly, H., Goodland, R., & Cumberland, J. (2007). An Introduction to Ecological Economics (e-book). Accessible at http://www.eoearth.org/view/article/150045   Bibliographie indicative:
Costanza R. (dir.), 1991, Ecological Economics. The Science and Management of Sustainability, New York, Columbia University Press. Des ressources bibliographiques seront mises à disposition des étudiants désireux d’approfondir certaines notions Deux articles scientifiques vulgarisés seront transmis à l’issue du dernier cours pour la partie ‘à livre ouvert’ de l’examen
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en économie sociale