Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Combiner une activité économique et la poursuite d'une finalité sociétale prioritaire complexifie le management d'une entreprise. Il s'agit en effet de repenser, de manière cohérente, les processus de gestion pour garantir la viabilité économique et permettre simultanément la réalisation optimale de la mission que s'est donnée l'entreprise. Ce cours aide à mieux comprendre l'articulation opérée dans ces entreprises sociales entre les modalités de financement, les mécanismes de gouvernance et d'implication des parties prenantes et les pratiques de gestion des ressources humaines.
Le cours aborde les thèmes suivants :
· Finance : Analyse des coûts, hybridation des ressources, rationnalité économique des modalités de financement, affectation des profits, optique prévisionnelle (bilans et comptes de résultats du business plan)
· Gouvernance : cadres légaux de l'entreprise sociale, mécanismes et organes de gouvernance, rôles et fonctionnement des conseils d'administration, implication des parties prenantes
· GRH : obligations de l'employeur, professionalisation, évaluation des travailleurs, gestion de la diversité, dialogue social
Le cours aborde les thèmes suivants :
· Finance : Analyse des coûts, hybridation des ressources, rationnalité économique des modalités de financement, affectation des profits, optique prévisionnelle (bilans et comptes de résultats du business plan)
· Gouvernance : cadres légaux de l'entreprise sociale, mécanismes et organes de gouvernance, rôles et fonctionnement des conseils d'administration, implication des parties prenantes
· GRH : obligations de l'employeur, professionalisation, évaluation des travailleurs, gestion de la diversité, dialogue social
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement porte sur trois dimensions importantes du management des entreprises sociales (finance, gouvernance, GRH). Le cours revisite les fondamentaux (1) de la finance d’entreprise, (2) des modèles de gouvernance et (3) de la gestion des ressources humaines des entreprises en prenant en compte la complexité propre aux entreprises sociales.
En liant ces trois dimensions, ce cours offre aux étudiants :
En liant ces trois dimensions, ce cours offre aux étudiants :
- Une connaissance de base de ces fonctions de gestion
- Une capacité à repenser le management dans une entreprise sociale
- La découverte de modèles alternatifs et cohérents d’entreprises
Méthodes d'enseignement
Les séances sont pour la plupart données en présentiel et incluent :
- la présentation d’éléments théoriques amenés par les enseignants à partir de la littérature existante
- la discussion en séances à partir de cas concrets d’entreprises sociales préparés en amont par les étudiants et
- des séances de travail collectif visant la structuration de la rédaction d’un business plan social
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation finale est constituée comme suit :
- Préparation individuelle des séances : 20%
- Elaboration du business plan d’une entreprise sociale (travail de groupe) : 40%
- Examen oral individuel : 40%
Bibliographie
- Slides powerpoint présentés durant les cours
- Références indicatives (complétées par ressources en ligne)
- Cornforth, C., Brown W.A. (2013), Nonprofit governance : innovative perspectives and approaches, Routledge
- Mertens, S. (2010), La gestion des entreprises sociales, EdiPro, Liège.
- Moreau, C. (2016), Professionalization of HRM in social enterprises, Université de Liège
- Sibieude, T., Trellu-Kane, M. (2011), L’entreprise sociale (aussi) a besoin d’un business plan, Editions Rue de l’échiquier
- Young, D. (2017), Financing nonprofit and other social enterprises. A benefits approach, Edward Elgar Publishing.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en économie sociale