Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Degavre Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Il n'y a pas de préalable précis en lien avec le cours qui soient différents des prérequis pour accéder au programme.
Thèmes abordés
Le cours porte sur le rôle de l'économie sociale et solidaire dans l'émergence et l'institutionnalisation d'innovations sociales et sur la façon dont celles-ci contribuent à dessiner de nouvelles politiques sociales et économiques à différents niveaux (local, régional, national et international).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant-e est capable sur le plan théorique de mobiliser une grille d'analyse multi-niveaux afin de : - faire les liens entre les enjeux de la transition sociale et écologique et l'innovation sociale ; - d'identifier les différents types de politiques dont dépendent les initiatives de l'ESS et les modes d'insertion de ces dernières. Concrètement, la mobilisation de cette grille lui permettra : - d'identifier, en vue de la mettre en 'uvre (fictivement), une innovation en lien avec un enjeu de la transition écologique et sociale, de formuler l'aspiration qui la justifie, les besoins auxquels elle répond, les acteurs auxquels elle s'adresse ou susceptibles de la soutenir; - de sélectionner, parmi un ensemble, les ressources socio-économiques les plus adéquates et de justifier ce choix, - de sélectionner, parmi un ensemble, les moyens et le mode de diffusion de l'innovation les plus adéquats et de justifier ce choix, - d'insérer les logiques de l'innovation ainsi développée dans une grille d'analyse multi-niveaux. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours entend fournir aux étudiant-e-s un cadre analytique pour comprendre les différents types de politiques dont dépendent les innovations nées de l'ESS et les modes d'insertion de ces dernières. Il mettra aussi en lumière les rapports qu’entretiennent ces initiatives avec les acteurs publics et privés lucratifs.
Pour répondre à ces objectifs et afin d’ancrer le cours dans l’expérience professionnelle ou sociale (présente ou future) des étudiante-s, ces dernièr-e-s sont invité-e-s à réfléchir à une innovation en lien direct avec un enjeu de la transition écologique et sociale contemporaine et d’appliquer les éléments d’une grille théorique qui sera progressivement construite. L’enseignement consiste dès lors à faire acquérir aux étudiant-e-s les éléments théoriques nécessaires pour comprendre et mettre en œuvre un processus d’innovation sociale.
Pour répondre à ces objectifs et afin d’ancrer le cours dans l’expérience professionnelle ou sociale (présente ou future) des étudiante-s, ces dernièr-e-s sont invité-e-s à réfléchir à une innovation en lien direct avec un enjeu de la transition écologique et sociale contemporaine et d’appliquer les éléments d’une grille théorique qui sera progressivement construite. L’enseignement consiste dès lors à faire acquérir aux étudiant-e-s les éléments théoriques nécessaires pour comprendre et mettre en œuvre un processus d’innovation sociale.
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste en une alternance de cours magistraux avec éventuellement l’intervention de personnes ressources (4) et d’ateliers où les acquis des cours magistraux sont mis en œuvre en vue de l’élaboration de l’innovation sociale (5). La dernière séance est consacrée à la présentation des travaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les acquis de l’apprentissage sont évalués à travers un travail collectif de 20 à 30 pages.
- Le travail collectif écrit vaut pour 70% des points
- La présentation orale devant l’enseignante (assurée par une seule personne tirée au sort) vaut pour 30% des points
Bibliographie
L’ensemble du matériel de cours est disponible sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES