Dynamical Methods in Economics

lecon2600  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Dynamical Methods in Economics
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Oikonomou Rigas;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours clarifie au début les caractéristiques des systèmes dynamiques les plus courants en économie (systèmes différentiels ou en différence, déterministes ou stochastique), et présente quelques méthodes de résolution stan-dard. Suit alors une présentation détaillée des concepts de stabilité en mathématique et leur interprétation, ce qui débouche sur une séries de tests de stabilité, notamment asymptotique. L'absence de stabilité peut donner lieu à des dynamiques irrégulières, voire étranges, et la second partie du cours s'attèle précisément à développer des méthodes de détection de ces dynamiques complexes (notamment autour du concept opérationnel de bifurca-tion). Enfin le dernier tiers cours est consacré à l'optimisation dynamique : calcul des variations, contrôle opti-mal, et quelques rudiments de programmation dynamique (équations de Bellman) dans un cadre déterministe.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce cours est de décrire rigoureusement les principales méthodes d'analyse des modèles dynami-ques courants en économie. L'accent est mis sur trois champs d'analyse essentiellement : les méthodes d'étude de la stabilité des systèmes dynamiques, les méthodes de détection des dynamiques complexes (notamment chaotiques), et enfin les techniques d'optimisation dynamique (notamment de contrôle optimal). L'étudiant sera évalué principalement sur ces thèmes et devra donc en maîtriser les aspects théoriques et opérationnels les plus fondamentaux.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Bibliographie
Barro, R. and Sala i Martin (2003) Economic Growth, MIT Press second edition.
Lars Ljungqvist and Thomas J. Sargent  (2012) Recursive Macroeconomic Theory, MIT Press, 3rd Edition
Adda, J. and Cooper, R. (2003) ‘Dynamic Economics’, MIT Press.
Faculté ou entité
en charge
ECON


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en statistique, orientation générale

Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation économétrie

Master [120] en sciences économiques, orientation générale