Séminaire d'actualité III - UCL

lecon2382  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'actualité III - UCL
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Delbecque Bernard;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les étudiants étudient une question d'actualité et en débattent.
- Ils écrivent un rapport avec une défense étayée de leur point de vue. Ils s'appuient sur les connaissances qu'ils ont acquises, sur la presse économique spécialisée (style Economic Voice) et éventuellement sur de la nouvelle littérature scientifique.
- Ils en débattent ensuite oralement.
- Ils écrivent une synthèse des débats.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de l'activité, les étudiants seront capables de
- faire preuve d'abstraction conceptuelle, synthétiser les éléments essentiels à la compréhension du problème,
- activer et mobiliser ses connaissances à bon escient,
- mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant, et en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles analytiques scientifiquement fondés,
- faire preuve d'indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif.
- exprimer un message de façon claire et structurée, tant par oral que par écrit,
- faire valoir ses arguments de façon adaptée, pertinente et convaincante,
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
 Le contenu est susceptible d'évoluer chaque année, en fonction de l'actualité.
Méthodes d'enseignement
 Les étudiants étudient une question d'actualité et en débattent.
- Ils écrivent un rapport avec une défense étayée de leur point de vue. Ils s'appuient sur les connaissances qu'ils ont acquises, sur la presse économique spécialisée (style Economic Voice) et éventuellement sur de la nouvelle littérature scientifique.
- Ils en débattent ensuite oralement.
- Ils écrivent une synthèse des débats.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
 Le mode d'évaluation se base sur la qualité des travaux écrits intermédiaires et finaux, sur la qualité des prestations orales et sur l'écoute et les interventions lors des prestations orales des autres groupes.
Bibliographie
 En fonction du thème étudié.
Faculté ou entité
en charge
ECON


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en communication multilingue