Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Lefèvre Françoise; Lefèvre Françoise (supplée Van Bellegem Sébastien); Van Bellegem Sébastien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours couvre les outils de base de l'économétrie à un niveau introductif, y compris les fondements mathématiques nécessaires à la compréhension de ces outils. Des exemples d'application des méthodes à des problèmes d'économie et de gestion sont inclus.
Un aspect important du cours est l'apprentissage de la modélisation économétrique : comment passer d'une relation théorique, abstraite et générale entre des variables économiques, à la formulation et à l'estimation d'une forme particulière de cette relation dans un contexte donné. L'apprentissage d'un logiciel économétrique est éventuellement inclus dans le cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable: o en termes de savoir de o appliquer les principes et la méthode de la régression multiple à l'estimation de modèles, linéaires ou linéarisables, à une ou à plusieurs variables explicatives. o traiter de façon rigoureuse, sans formalisme excessif, des problèmes d'inférence statistique; o en termes de savoir?faire de o se poser des questions pertinentes d'un point de vue managérial, à propos d'un cas proposé et des caractéristiques des données accessibles o choisir la démarche statistique adaptée et l'appliquer o apporter des réponses méthodologiquement correctes au problème posé par une interprétation rigoureuse des résultats à la fois sr le plan statistique et sur le plan managérial |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu :
- Modélisation en management
- La régression linéaire simple par les moindres carrés ordinaires (MCO)
- La régression linéaire multiple (RLM) par MCO
- L'analyse des variables binaires
- Spécification, sélection, stabilité et prévision en RLM
- La normalité des erreurs
- L'hétéroscédasticité
- La multicollinéarité
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral.
- Analyse de cas.
- Exercices associés au cours organisés par sous-groupes d'étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session 1 :
- Partie I : étude de cas (/6 points)
- Partie II : Contrôle continu (/14 points)
- moyenne de 5 notes (soit 5 tests lors des 5 dernières séances de cours)
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle
Bibliographie
- Syllabus et forums sur la plateforme Moodle (lecture notes and forums on the platform (Moodle).
- WOOLDRIDGE, J. (2013). Introductory Econometrics: A Modern Approach, 3th ed. South Western College Publishing., traduction française (2018) Introduction à l'économétrie : une approche moderne. De Boeck Supérieur.
- GREENE W.H. (2002). Econometric Analysis, Prentice Hall.
- JOHNSTON J. & DINARDO J. (1999). Méthodes Econométriques, Economica, traduction de JOHNSTON J. & DINARDO J. (1997). Econometric Methods, 2th ed. Mc GrawHill.
Support de cours
- Syllabus et forums sur la plateforme Moodle (lecture notes and forums on the platform (Moodle).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO