Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Vas Alain;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Trois thèmes seront essentiellement développés :
L'analyse concurrentielle
L'analyse " corporate "
L'analyse des dirigeants
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Après avoir étudié les divers domaines de base du management des entreprises, finances, marketing, gestion des ressources humaines, production et logistique, les étudiants se trouveront confrontés à l'acquisition de nouvelles compétences essentiellement centrées sur l'intégration des fonctions de base dans une optique générale de management stratégique. Ceci suppose que les problématiques du développement de l'entreprise soient envisagées dans leur ensemble tant au niveau de l'entreprise tout entière que pour chacun de ses domaines d'activité. L'étude de la stratégie d'entreprise repose sur une approche syncrétique qui ne peut négliger aucun des aspects, connus ou non-connus, qui seront déterminants pour son avenir. C'est ainsi qu'il sera demandé aux étudiants de d'adopter une approche de type bird's eye view. C'est le point de vue de la direction générale qui doit insuffler une vision globale assurant un déploiement stratégique cohérent qui sera au centre des préoccupations de ce cours. Les objectifs principaux sont selon cette optique : " Développer l'aptitude des étudiants à poser un diagnostic stratégique, à définir quelle position concurrentielle l'entreprise occupe, à déterminer ses possibilités de développement et à établir les conditions de maintien ou d'accroissement de ses avantages concurrentiels. " Pour ce faire l'étudiant devra développer ses capacités d'analyse de l'environnement de l'entreprise, comprendre la dynamique du ou des divers secteurs industriels concernés, percevoir les enjeux spécifiques de la globalisation et inscrire systématiquement sa réflexion dans une perspective internationale. " L'étudiant devra développer son esprit critique et ses aptitudes à la prise de décision stratégique, tant individuellement que collectivement, par la collecte et l'analyse d'informations pertinentes, l'élaboration et l'évaluation d'options stratégiques ainsi que la sélection de l'option la plus adaptée ou la plus satisfaisante. " Ce cours devrait permettre à l'étudiant d'améliorer ses capacités de communication en l'amenant à présenter de façon objective des informations portant sur une entreprise ou un secteur d'activité tout en lui apprenant à présenter une argumentation efficace, tant oralement que par écrit. Ce cours cherchera aussi à sensibiliser les étudiants aux problématiques éthiques, à l'importance des valeurs personnelles, sociales ou politiques, à la culture de l'entreprise, à la prise en compte des préoccupations de toutes les parties prenantes et pas uniquement celles des actionnaires, bref à s'interroger de manière critique et constructive sur " la raison d'être de l'entreprise ". |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Approfondissement en communication
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion
Mineure en gestion (initiation)