Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Khatibi Arastou;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les villes, dont les frontières économiques s'étendent bien au-delà de leur limite administrative, jouent un rôle central dans les économies modernes. Partant, l'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants aux principes économiques de base permettant d'expliquer, d'une part, la formation des villes et, d'autre part, la répartition des activités (logement, services, transport, emplois) au sein de celles-ci. Pour cela, on mobilisera simultanément les outils de la microéconomie et l'histoire économique. Dans la mesure où les emplois sont prioritairement localisés en milieu urbain, l'étude des systèmes urbains permettra d'aborder les questions régionales. Un bref panorama des économies régionales européennes sera ensuite présenté. Enfin, on terminera en étudiant les évolutions les plus récentes qui mettent à jour une structuration nouvelle des espaces, à savoir la péri-urbanisation. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les villes, dont les frontières économiques s'étendent bien au-delà de leur limite administrative, jouent un rôle central dans les économies modernes. Bien cerner les villes permet de mieux comprendre les disparités d’ordres divers à l’échelle régionale. Partant, l'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants aux principes économiques de base permettant d'expliquer, d'une part, la formation des villes et leur fonctionnement en systèmes, et d'autre part, la répartition des activités (logement, services, transport, emplois) au sein de celles-ci. Pour cela, on mobilisera simultanément les outils de la microéconomie, l'histoire économique et la géographie économique. Dans la mesure où les emplois sont prioritairement localisés en milieu urbain, l'étude des systèmes de villes permettra d'aborder les questions régionales. Un bref panorama des économies régionales européennes sera ensuite présenté. Enfin, on terminera en étudiant les évolutions les plus récentes qui mettent à jour une structuration nouvelle des espaces, à savoir la péri-urbanisation.
Méthodes d'enseignement
La majorité du cours sera enseignée de manière magistrale, alternant présentation de mécanismes théoriques et discussion de la pertinence empirique de ces modèles. Le cours réclame un travail régulier et approfondi de lecture.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des étudiants s’effectuera en deux temps. Un premier exercice de lecture critique d’articles en lien avec le cours sera évalué sous forme d'oral et comptera pour 50% de la note finale. Cette note sera conservée en seconde session. Un examen écrit de restitution et de réflexion comptera pour les 50% restants.
Autres infos
Pré-requis : Les étudiants devront avoir assimilé correctement les concepts fondamentaux de la microéconomie et être capables de les utiliser pour étudier des questions nouvelles. Ils devront également être disposés à pratiquer une démarche de va-et-vient entre histoire, théories économiques, et géographie économique et urbaine.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure d'accès au master en économie
Mineure en économie (ouverture)
Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'
Approfondissement en sciences géographiques
Mineure en géographie
Approfondissement en économie
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement