Séminaire : économie du travail

lecge1226  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire : économie du travail
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes retenus sont choisis de façon à faire appel aux notions déjà acquises par les étudiants dans les cours antérieurs en économie. Il s'agit d'aborder des questions dont l'enjeu socio-économique est clair et donc motivant: les causes du chômage structurel, les politiques actives du marché de travail, les causes des inégalités de revenus du travail etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but de l'atelier est de faire travailler les étudiants sur des thèmes précis, afin de leur apprendre à développer une argumentation économique cohérente, à lire et synthétiser, à argumenter et rédiger et enfin à exposer une argumentation. Comme le nombre d'étudiants rendra un travail en groupe probablement nécessaire, la capacité à travailler collectivement sera aussi développée par l'atelier.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’objectif du séminaire est d'amener les étudiants à réfléchir de façon argumentée sur une problématique d’actualité dans le domaine de l’immigration, de l’emploi et de l’économie. Quel est l’effet budgétaire de l’immigration dans les pays européens? L’immigration a-t-elle des conséquences pour l’emploi et le pouvoir d’achat dans les pays d’accueil? Où la Belgique se situe-t-elle à cet égard au sein l’UE et l’OCDE? Quelle est l’ampleur de la discrimination à l’embauche pour les personnes d’origine étrangère?
Par groupe de trois, les étudiants réalisent deux productions complémentaires :
1) Un travail écrit (de 3 à 5 pages) qui propose une analyse économique de la question de recherche posée (choisie par le groupe) à partir d'articles publiés dans la littérature économique.
2) Un exposé oral (+/- 15 minutes) dont l'objectif est de transmettre le message essentiel du travail écrit, de façon accrocheuse et convaincante.
Méthodes d'enseignement
Durant le quadrimestre, des séances obligatoires en salle sont organisées. Dans un cadre interactif, deux séances vont être consacrées à la discussion du contenu du Module 3 du MOOC «Regards croisés sur les migrations» et à la résolution des exercices issus du MOOC. Lors du reste des séances, l'enseignant donne des consignes aux étudiants concernant la réalisation de leur travail écrit et leur exposé oral. Il commente aussi avec l'aide d'un assistant certaines notes intermédiaires obligatoires produites par les étudiants.
Pour favoriser les échanges entre groupes, les étudiants sont aussi invités à lire et commenter les notes produites par d'autres groupes. Par ailleurs, des discussions sont organisées avec l'ensemble des étudiants et l'enseignant sur des problématiques transversales à l'ensemble des groupes. La (ou les) dernière(s) séance(s) du séminaire est (sont) consacrée(s) aux présentations des résumés des différents travaux.
L'assistant organise également des séances facultatives de questions/réponses avec les étudiants durant le quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation individuelle porte sur 20 points et est réalisée à la session de juin. L'étudiant qui n'a pas participé régulièrement aux séances obligatoires du séminaire* obtient une note de présence de 0 /20. L'étudiant est évalué sur la base (1) de sa présence et participation active lors des séances du séminaire, (2) de la qualité du travail écrit de son groupe et (3) de la qualité d’un exposé à l’oral présentant un résumé du travail écrit.
S’il apparaît une différence évidente d’implication entre les membres d’un même groupe pour la réalisation du travail, une évaluation différenciée au sein de celui-ci sera appliquée pour les points (2) et (3).
Une seconde session au mois d'août n'est possible que pour l'étudiant qui a participé régulièrement aux séances obligatoires du séminaire*. Les modalités d'évaluation à la session d'août sont les mêmes que pour celles de juin.

* Une participation régulière aux séances obligatoires du séminaire signifie que l'étudiant n'a pas plus de 2 absences non dûment justifiées.
Autres infos
Pré-requis :
LECGE 1115 O ou D - Economie politique
Co-requis souhaité :
LECGE 1212 - Macroéconomie
Ressources
en ligne
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en économie