Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Khatibi Arastou; Larue Louis; Maniquet François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours suit une approche classique, partant de l'analyse du problème du consommateur, poursuivant avec le problème du producteur et débouchant enfin sur l'analyse de l'équilibre général, du bien-être social et des externalités. Les raisonnements utilisés sont de trois types : discursif, graphique, et mathématique. Un accent tout particulier est mis sur le passage au raisonnement formel et sur l'interprétation des résultats obtenus avec son aide, ainsi que sur les applications des outils théoriques à travers de multiples exercices
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours de microéconomie vise, au travers de l'étude d'une série de thèmes importants, l'acquisition par les étudiants des outils d'analyse micro-économique dans le but de leur permettre d'utiliser ces outils dans les divers cours d'application ultérieurs. Il permet aussi aux étudiants d'utiliser les outils d'analyse afin d'interpréter des cas concrets dans le domaine de l'économie industrielle et de la régulation des marchés par les pouvoirs publics. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours couvre les matières classiques d'un premier cours en microéconomie ainsi que quelques sujets plus avancés en fonction des années.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen final est un examen écrit.
L'évaluation se base également sur une évaluation continue.
L'examen final compte pour 19 points alors que l'évaluation continue compte pour 1 point sur un total de 20 points.
L'évaluation se base également sur une évaluation continue.
L'examen final compte pour 19 points alors que l'évaluation continue compte pour 1 point sur un total de 20 points.
Support de cours
- Les slides "powerpoint" du cours sont disponibles via moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion
Mineure d'accès au master en économie
Approfondissement en sciences mathématiques
Mineure en économie (ouverture)
Mineure en gestion (initiation)
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale