Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De la Croix David;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Traits fondamentaux de la croissance économique, couvrant un double aspect : la transition vers un monde de croissance (révolution industrielle et transition démographique), et les écarts de revenus entre pays. Outre la dimen-sion du revenu par habitant, il convient d'aborder les aspects démographiques, technologiques, de distribution du revenu et d'égalité des genres.
Les différents modèles : Malthus (non-croissance), croissance néoclassique, croissance endogène.
Les facteurs de la croissance et la politique de développement : le capital et l'aide au développement, la technolo-gie, le capital humain et l'éducation, le contrôle des naissances, et les institutions (corruption, fragmentation so-ciale, démocratie).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ces vingt dernières années, la compréhension des mécanismes à la base du processus de croissance et de développement s'est considérablement développée. Le cours de croissance et développement a pour objectif de rendre familier pour l'étudiant les principaux mécanismes invoqués dans la littérature, ainsi que leur contrepartie empirique. Au terme du cours, l'étudiant devra pouvoir distinguer les apports des différents modèles et discuter des facteurs sous-jacents aux écarts de revenus entre pays. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde la question du développement économique et de la croissance sous deux angles : l'aspect temporel qui analyse le décollage et la croissance des pays développés au cours des derniers siècles ; l'aspect instantané qui s'intéresse aux écarts actuels de développement entre pays riches et pauvres. Dans une première étape nous étudierons une série de données se rapportant à l'évolution du revenu et de la population sur longue période, ainsi qu'à d'autres aspects du processus de développement. Une deuxième étape est consacrée à l'analyse des mécanismes de développement, incluant le modèle de stagnation - modèle Mathusien, le modèle de croissance classique, le modèle de croissance endogène et le modèle de croissance unifiée. Dans une troisième et dernière étape, on détaillera une série de facteurs jugés importants pour la croissance : épargne, progrès technique, éducation, institutions.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale se fera sous forme d'examen écrit ou oral en fonction des sessions et/ou du nombre d'étudiants inscrits.
Une attention particulière sera portée à vérifier la bonne compréhension des mécanismes vus au cours
Une attention particulière sera portée à vérifier la bonne compréhension des mécanismes vus au cours
Autres infos
Pré-requis : Economie politique, connaissance passive de l'anglais, mathématiques niveau secondaire
Bibliographie
- Portefeuille de transparents
Williamson, Macroeconomics, chapitre 7-8, Pearson, 2018
O. Galor, Unified Growth Theory, Princeton, 2015
W. Easterly, The Elusive Quest for Growth, Economists' Adventures and Misadventures in the Tropics, MIT Press, 2002
A. Maddison, The World Economy, A millennial perspective, OECD, 2001
G. Clark, A Farewell to Alms, Princeton University Press, 2007
Support de cours
- Portefeuille de transparents
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure d'accès au master en économie
Mineure en développement durable
Mineure en économie (ouverture)
Approfondissement en sciences géographiques
Approfondissement en économie
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale