Séminaire de travail universitaire en économie et gestion

lecge1125  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire de travail universitaire en économie et gestion
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Fontenay Sébastien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1ère partie : (commune pour tous les bacs) 15h d'exposé magistral (15h x 5 prof. = 75h) - Présentation des sources de l'information écrites, orales, visuelles, chiffrées … - Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, web, …) - Définition des règles de la critique à leur appliquer - Formalisation d'un raisonnement scientifique 2ème partie : 15h d'exposé en grand groupe (15h x 10 prof . et moniteurs = 150h) - Application de ces principes et méthodes et méthodes à une thématique générale choisie par baccalauréat (ex : mondialisation, immigration, emploi et chômage, construction européenne, …) - Présentation des étapes d'une recherche - Définition du sujet des objectifs, des méthodes des sources d'information pertinentes - Collecte des données et traitement - Démarche d'analyse 3ème partie : 15h (illustration par traitement) Déclinaison de cette thématique générale en sous-thèmes spécifiques (1 par sous-groupe de 30 étudiants) Travaux pratiques et suivi encadré par les assistants (+ 33 groupes de 30 étudiants) - Choix d'un sous-thème particulier - Délimitation de l'objet d'étude - Essai d'analyse et d'explication - Développement de l'esprit critique de la capacité de formalisation du raisonnement - Communication des résultats Réalisation d'un travail personnel en rapport avec la discipline du baccalauréat choisi par l'étudiant et en utilisant une démarche spécifique au domaine étudié.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce séminaire est d'initier l'étudiant au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline de son choix. Il sera amené à maîtriser les techniques de base du travail universitaire : usage des sources bibliographiques, réalisation de synthèses critiques, utilisation des conventions de références, techniques de rédaction… Cet apprentissage aura également pour but de sensibiliser l'étudiant à des problématiques de recherche concrètes, développées dans le champ disciplinaire de son choix. Cette première formation se fera dans un esprit d'ouverture : l'étudiant sera amené à situer les outils propres à sa discipline, par rapport aux méthodes utilisées par les autres disciplines enseignées dans la Faculté.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours magistral présentera les méthodes et techniques pour réaliser un travail de recherche. Nous aborderons ces notions au travers de questions concrètes qui intéressent les économistes et les gestionnaires. Durant ce cours, les étudiants apprendront notamment à: appliquer une démarche scientifique pour réaliser un travail de recherche, lire et communiquer de manière académique, développer une attitude critique vis-à-vis des différentes sources d’information, collecter des données sur le phénomène qu'ils souhaitent étudier, analyser ces données pour en extraire des informations pertinentes, utiliser les ressources disponibles à l’UCL pour la recherche.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera durant les deux quadrimestres. Les exposés magistraux du premier quadrimestre seront suivis par une période de recherche encadrée au deuxième quadrimestre durant laquelle les étudiant.es pourront recevoir un soutien pour la réalisation de leur travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant.es seront évalué.es sur base d'un examen écrit en janvier et de leur travail de recherche personnel organisé durant le deuxième quadrimestre. Un exercice d'évaluation par les pairs (peer-review) sera également organisé.
Bibliographie
  • Le matériel pédagogique se compose des diapositives du cours magistral, ainsi que des articles de recherche à lire avant chaque séance. Les étudiant.es trouveront également sur Moodle des tutoriels et des QCM afin de développer en autonomie leurs compétences liées à la recherche documentaire et à l'analyse de données avec Excel.
Support de cours
  • Diapositives du cours magistral
  • Articles de recherche à lire avant chaque séance
  • Les étudiants trouveront également sur Moodle des tutoriels et des QCM afin de développer en autonomie leurs compétences liées à la recherche documentaire et à l'analyse de données avec Excel.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion