Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Kestemont Marie-Paule;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Statistique Descriptive. Elle regroupe les méthodes permettant de condenser les données d'un échantillon ou d'une population en quelques caractéristiques utiles ou estimations. Les distributions de fréquences, les fonctions de den-sité et de répartition et les caractéristiques paramétriques et non paramétriques sont abordées dans les échantillons. La description de tableaux à double entrée permet de décrire des échantillons où deux caractéristiques sont analy-sées simultanément.
Introduction au Calcul des Probabilités. Selon le procédé de sélection de l'échantillon, ces méthodes assurent le lien entre la population et son échantillon. Les matières abordées sont les règles de calcul des probabilités (condi-tionnelles, totales, formule de Bayes,...) et les dénombrements.
Variables aléatoires. Cette partie développe la notion de variable aléatoire, en passant en revue les schémas expé-rimentaux plus importants qui génèrent les lois uniformes, binomiales et hypergéométriques, géométriques, de Poisson, exponentielle et Normale.
Variables aléatoires multivariées. L'objet est de montrer comment on peut analyser des expériences où les carac-téristiques d'intérêt sont modélisées par plusieurs variables aléatoires. Les liens pouvant exister entre ces variables sont souvent l'objet de l'analyse. Les idées de base sont introduites à partir de variables discrètes bivariées et on évoquera seulement le cas des variables continues. Les propriétés des combinaisons linéaires de variables aléatoi-res sont également abordées.
Échantillonnage. Dans cette partie, on explique comment l'inférence statistique peut être conduite à partir de l'échantillonnage aléatoire. Le modèle statistique fournit le cadre de l'analyse et les distributions d'échantillonnage font le lien entre échantillon et population. On illustre ces concepts avec les distributions d'échantillonnage d'une moyenne et d'une proportion. Dans le cas d'échantillons de grande taille, le théorème 'central-limite' trouve sa place très naturellement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours est une introduction à la statistique et à la théorie des probabilités. En statistique, l'étudiant de-vra être capable de décrire et analyser un échantillon, d'identifier les procédures simples d'échantillonnage et d'établir les caractéristiques opérationnelles des statistiques de base (moyenne, déviation, proportion) dans ces procédures. La théorie des probabilités permet également de décrire et de comprendre les expé-riences aléatoires. Elle est donc l'outil indispensable pour mieux mesurer et contrôler les incertitudes pro-pres au raisonnement de la statistique. Ce cours développe à la fois les éléments de base du cours de statistique descriptive et de l'étude d'ensembles finis mais vise également à fournir les outils propres aux expériences dont les résultats pos-sibles sont dénombrables mais infinis ou non dénombrables (continus). Il inclut aussi les éléments per-mettant d'analyser des expériences où plusieurs caractéristiques sont considérées simultanément. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste en une introduction à la statistique. La statistique est la science qui permet de confronter les données d'un échantillon (données numériques recueillies en observant ou en expérimentant une partie de la population) avec la théorie (énoncé d'hypothèses abstraites sur des caractéristiques de population). C'est la science d'analyse de données, qui s'applique très largement à l'ensemble des sciences économiques, politiques et sociales.
Ce cours s'articule autour de la statistique descriptive, la théorie des probabilités et l'inférence statistique (introduction).
Ce cours s'articule autour de la statistique descriptive, la théorie des probabilités et l'inférence statistique (introduction).
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné sous forme de 13 x 2h d'exposés magistraux (présentation des concepts, d'exemples d'applications, de résolutions de problèmes) donnés en grand auditoire et de 11 x 2h de séances d'exercices en petits groupes (résolution d'exercices), complétés par une participation active des étudiants sous forme de lectures et de visualisation de vidéos, de préparation d'exercices et de tests de connaissances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit QCM et/ou questions ouvertes en session d'examen.
Constitution de points bonus par la réalisation de QCM formatifs à effectuer jusqu'à la veille de l'examen.
Constitution de points bonus par la réalisation de QCM formatifs à effectuer jusqu'à la veille de l'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
MOODLEUCL : cours LECGE1114.
Bibliographie
Mathematical Statistics with Applications, Wackerly, Mendenhall, Scheaffer, 7ème édition.
Support de cours
- Mathematical Statistics with Applications, Wackerly, Mendenhall, Scheaffer, 7ème édition.
- Slides disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion
Mineure en statistique et science des données
Mineure en économie (ouverture)
Mineure en gestion (initiation)
Mineure en statistique, sciences actuarielles et science des données
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement