Dynamiques des interactions développement-environnement

ldvlp2675  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Dynamiques des interactions développement-environnement
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Amougou Joseph (supplée Ansoms An); Ansoms An;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre dépendant de l'actualité.
  • La ruée vers l'or vert (la terre) et les défis pour les petits paysans dans le contexte de la crise alimentaire actuelle
  • La compétition pour des ressources non-renouvelables et les conflits d'intérêts entre différents acteurs
  • La ruée vers l'or bleu (l'eau) et les conséquences sur le plan géopolitique
  • Défis pour la gestion forestière (forêts)
  • Le traitement des déchets dans le Nord et le Sud, et problématique du trafique Nord-Sud des déchets.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Etre capable d'analyser les dimensions spatio-temporelles des interactions développement ' environnement dans leur contexte sociétale et historique
  • Etre capable d'étudier ces interactions à partir de l'analyse comparative et de l'étude d'aires géographiques différentes
  • Etre capable d'appliquer cette analyse dans le cadre, à la fois, des sociétés locales et du mouvement actuel de globalisation
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours vous aide à vous forger une propre opinion sur base d’une analyse approfondie des problématiques liées à la gestion des ressources naturelles.
(1) Le cours va tout d’abord vous aider à comprendre, comparer et analyser des modèles théoriques qui permettent de décoder de telles problématiques.
(2) Le cours va ensuite vous amener à mieux comprendre et analyser des problématiques spécifiques en lien avec la ruée sur la terre, le sous-sol, l’eau ou la forêt. Le cours vous amènera à savoir décomposer ces problématiques en causes, conséquences, solutions et à comprendre et prendre position par rapport aux points de vue divergents sur ces trois éléments. Il vous aidera à repérer, dans votre environnement, des cas d'étude qui illustrent ces problématiques et vous serez capables d’analyser ces cas sur base des cadres d’analyse offerts dans le cours.
(3) Vous serez capables de présenter vos analyses de manière compréhensible, synthétique, et originale dans une analyse schématique orienté vers un public large.
(4) Vous comprendrez ce qu’est le théâtre de l’opprimé, vous serez capables d’élaboration un scénario et de faire une performance sur une problématique de ruée sur les ressources naturelles.
Méthodes d'enseignement
Ce cours prend une forme non-conventionnelle : il fait un aller-retour entre du travail individuel de l’étudiant sur base de modules en ligne (sur Moodle), des sessions présentielles avec la professeure autour de concepts théoriques et des exemples pratiques, des sessions pratiques (qui impliquent des jeux et des échanges non-traditionnelles), et des présentations en classe des travaux des étudiants. Il est crucial d’être présent lors des sessions, et de bien suivre le planning du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque étudiant se relie avec un/une autre pour, en groupe, analyser un cas d’étude sous forme de schéma analytique. Les étudiants ont plusieurs choix en termes de thématiques : ils peuvent opter d’analyser un cas d’étude en lien avec la ruée sur la terre, la ruée sur le sous-sol, la ruée sur l’eau, la ruée sur la forêt, un cas qui regroupe plusieurs de ces thématiques, ou ils peuvent opter à faire un schéma analytique sur le jeu de simulation ‘Land Rush’. Pour plus de détails sur le schéma analytique, regardez l’annexe. Le schéma sera présenté en classe pendant un des trois cours de ‘classes inversées’. La présentation prendra au maximum 10 minutes (le timing est très strict). La présentation se concentre sur un seul slide qui montre le schéma analytique, et chacun des membres du groupe prend la parole pour l’expliquer.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en anthropologie

Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement