Analyse socio-politique de l'Asie

ldvlp2670  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analyse socio-politique de l'Asie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Charlier Bernard (supplée Laugrand Frédéric); Laugrand Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants seront familiarisés avec la notion de territorialisation, c’est à dire « ce qui fait territoire » dans différentes aires géographiques de l’Asie telles que le Népal, le Tibet, la Mongolie ou encore la Sibérie. Les thèmes abordés seront la sédentarisation d’éleveurs nomades en Mongolie et leurs liens avec l’Etat, l’accès traditionnel au pouvoir politique au Tibet et la résistance par la pratique du chamanisme à un pouvoir centralisateur en Sibérie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. identifier différentes configurations politiques territoriales liant humains ainsi que humains et non-humains au sein des aires géographiques analysées.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’analyse sociopolitique de l’Asie sera abordée par le biais de la notion de territorialisation, c’est à dire « ce qui fait territoire » dans différentes aires géographiques de l’Asie telles que le Népal, le Tibet, la Mongolie ou encore la Sibérie. A travers l’analyse de cas concrets, il s’agira de comprendre comment les actes mêmes de territorialisation contribuent à définir des territoires qui désignent des rapports de propriété ou d’appropriation et concomitamment de distance et dans tous les cas de subjectivation. Nous examinerons ainsi au sein de ces aires géographiques et culturelles les manières dont les humains entre eux mais aussi les humains et certains non-humains (animaux, esprits, divinités, entités surnaturelles) tissent des rapports de domination, de protection, ou encore d’échange qui définissent des territoires et des modes d’identifications subjectives. L’analyse de ces interactions est nécessaire pour comprendre l’avènement de contextes sociopolitiques contemporains tels que l’adaptation à de nouvelles pratiques économiques comme le tourisme au Népal, la sédentarisation d’éleveurs nomades en Mongolie, l’accès au pouvoir politique au Tibet ou encore la résistance à un pouvoir centralisateur en Sibérie. Ces processus politiques seront analysés tant du point de vue synchronique que diachronique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués par le rédaction d’un travail et un examen oral
Support de cours
  • Les support de cours sont à la fois des textes et des power points
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement