Séminaire d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire

ldvlp2201  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ansoms An;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre, mais peuvent porter sur la consommation, les rapports homme-femme, la cohésion sociale, le tourisme et le respect de la démocratie dans la sphère politique, etc.
  • Le regard des étudiants portera en particulier sur les dynamiques local-global et les imbrications Nord-Sud présentes dans chacune de ces problématiques.
  • Forts de leurs analyses et de leur propre recherche, les étudiants, organisés en groupe, concevront le « dispositif pédagogique » d'une activité d'éducation au développement (exposition de photos, représentation d'une saynète, diffusion d'une vidéo sur internet, etc. à l'attention de la communauté universitaire à propos d'une des problématiques abordées lors des visites introductives.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. connaître et comprendre les interdépendances entre les sociétés du Nord et du Sud et d'analyser des questions et pratiques de développement (représentations, paradigmes, politiques,...) élaborées dans le contexte des pays du Sud par l'utilisation d'outils (grilles d'analyse, cahiers des charges,...) permettant une mise en parallèle avec celles élaborées au Nord et inversement ;
 
2. comprendre que des défis comme l'égalité entre hommes et femmes, les rapports entre diversité culturelle et démocratie ou la production agricole durable se posent aussi au Nord et améliorer la compréhension de ces questions de la part des étudiants du Nord ;
 
3. mener une propre recherche en contexte réel d'exploration et d'évaluation des dynamiques sociales et environnementales d'un territoire à partir d'un problème spécifique ;
 
4. concevoir sur base de la recherche menée - un dispositif pédagogique d'une action de communication éducative par rapport à une problématique du développement, à l'attention d'un segment de la communauté universitaire francophone belge (étudiants, chercheurs, enseignants, personnel administratif, etc), c'est-à-dire, une activité d'« éducation au développement ».
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre, mais peuvent porter sur la consommation, les rapports homme-femme, la cohésion sociale, le tourisme et le respect de la démocratie dans la sphère politique, etc.
Le regard des étudiants portera en particulier sur les dynamiques local-global et les imbrications Nord-Sud présentes dans chacune de ces problématiques.
Forts de leurs analyses et de leur propre recherche, les étudiants, organisés en groupe, concevront le « dispositif pédagogique » d'une activité d'éducation au développement (exposition de photos, représentation d'une saynète, diffusion d'une vidéo sur internet, etc.) à l'attention de la communauté universitaire à propos d'une des problématiques abordées lors des visites introductives.
Méthodes d'enseignement
L’on distingue 4 grands moments dans le parcours formatif du cours : (1) introduction à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire; (2) présentations d’acteurs d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, leurs stratégies, initiatives, et outils concrets ; (3) conception d’un dispositif pédagogique de citoyenneté mondiale et solidaire en groupe d’étudiants ; (4) présentation de ce dispositif en classe.
(1) Une première partie du cours introduira la thématique centrale du cours. Qu’est-ce qu’est l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ? Quels sont les enjeux ? Qui sont les acteurs ? Quels sont les défis ? Une autre session sera orientée vers la présentation de travaux de recherche d’anciens étudiants du Master en Population et Développement qui ont écrit un mémoire sur le sujet. Ces présentations introduiront des débats autour de sujets concrets. (2 séances du cours)
(2) Une deuxième partie du cours invite des acteurs d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à venir se présenter. Lors de deux séances du cours, ces acteurs seront invités à présenter (a) leur conception de ce qu’est l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ; (b) les stratégies adoptées par leur organisation dans ce cadre ; (3) des initiatives concrètes ; et (4) 1 outil concret utilisé lors de ces initiatives. Organisations à inviter : Louvain Coopération, Iteco, SOSFaim (2 séances)
(3) Une troisième partie du cours se concentre sur la conception d’un dispositif pédagogique de citoyenneté mondiale et solidaire que les étudiants élaboreront en groupe. Une séance de cours leur expliquera en termes concret ce qu’est un tel dispositif, et les étapes à suivre dans l’élaboration. Ensuite, les étudiants travailleront indépendamment en groupe, avec une session de feedback au milieu du processus. (2 séances)
(4) A la fin du cours, les étudiants viendront présenter leur dispositif en classe et recevront du feedback. (2 séances)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
A la fin de la deuxième partie du cours, les étudiants écriront une note de 2 pages qui élabore les questions suivantes :
1) Quels sont les apports de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dans le contexte sociétal actuel ?
2) Quels sont les défis de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dans le contexte sociétal actuel ?
Cette note compte pour 5 points dans le résultat final.
Ensuite, les étudiants devront s’organiser en groupe de 4 à 5 personnes pour construire un dispositif d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Les étudiants sont encouragés à bien s’organiser, et à bien diviser les tâches. L’évaluation sera basée sur :
1) Un texte de 3 pages qui résume les objectifs principaux de l’outil d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ; le public cible ; et une stratégie qui détaille comment atteindre ces objectifs auprès du public cible
2) L’outil même
3) La présentation finale de l’outil d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.
Le résultat final sera un produit collectif qui sera présenté en classe et qui sera évalué. Cette note compte pour 15 points dans le résultat final.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement