Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lys Matthieu; Renson Anne-Stéphanie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement donne un aperçu d'ensemble des institutions publiques et administratives situées dans le contexte du système fédéral belge et de la répartition des pouvoirs, des fonctions et des moyens à laquelle il procède.
Il étudie les prescriptions de droit constitutionnel qui s'imposent aux pouvoirs publics tant dans leur action (droits et libertés fondamentaux) que dans leur fonctionnement (composition, organisation, action).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Se situant dans le prolongement du cours de Fondements du droit, l'objectif principal de cet enseignement - qui est spécifique à la mineure en droit - est de mettre les étudiants à niveau dans les domaines du droit public pour leur permettre de suivre avec fruit les enseignements proposés dans le cadre de la mineure. Au delà des éléments d'information qu'il procure, il vise à développer le sens de la précision, la rigueur dans l'analyse et l'interprétation ainsi que l'esprit critique face aux solutions juridiques et institutionnelles. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
L'étudiant emporte ses propres textes légis-latifs à l'examen.
Aucun code particulier n'est imposé.
Aucun code particulier n'est imposé.
Ressources
en ligne
en ligne
Un syllabus (198 pp.), mis en ligne en plusieurs parties (en fonction de l'avancement du cours).
Quelques documents postés sur i-campus.
Quelques documents postés sur i-campus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BUDR