Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
60.0 h + 12.0 h
Q1
Enseignants
Hunyadi Mark;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sera consacré à la question générale de L'homme et la technique.
Nous étudierons une dizaine penseurs importants qui vont tous éclairer la technique d'un point de vue original. Il ne s'agira pas de dresser un tableau complet de la réflexion sur la technique, mais d'exposer quelques modèles de pensée, quelques repères théoriques particulièrement importants et significatifs dans l'histoire de la pensée récente sur la technique. Il s'agira de voir comment ces penseurs modernes ont traité des développements actuels de la technique, dans la société telle que, grosso modo, nous la connaissons nous-mêmes. C'est pourquoi la plupart des penseurs évoqués appartiennent à la 2e moitié du XXe siècle, jusqu'aux développements les plus contemporains, à l'exception de Marx, penseur du XIXe siècle qui est précurseur dans ce domaine et auquel sera consacré le début du cours.
Nous étudierons une dizaine penseurs importants qui vont tous éclairer la technique d'un point de vue original. Il ne s'agira pas de dresser un tableau complet de la réflexion sur la technique, mais d'exposer quelques modèles de pensée, quelques repères théoriques particulièrement importants et significatifs dans l'histoire de la pensée récente sur la technique. Il s'agira de voir comment ces penseurs modernes ont traité des développements actuels de la technique, dans la société telle que, grosso modo, nous la connaissons nous-mêmes. C'est pourquoi la plupart des penseurs évoqués appartiennent à la 2e moitié du XXe siècle, jusqu'aux développements les plus contemporains, à l'exception de Marx, penseur du XIXe siècle qui est précurseur dans ce domaine et auquel sera consacré le début du cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de comprendre et d'exposer les approches des différents auteurs traités. Il sera sensibilisé à ces différentes approches conceptuelles, tout en les abordant sous un regard critique. Le but est qu'ils puissent se les approprier de manière à mieux comprendre notre époque dans son rapport à la technique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une dizaine d'auteurs seront traités, parmi lesquels Karl Marx, Martin Heidegger, André Leroi-Gourhan, Jacques Ellul, Gilbert Simondon, Hannah Arendt, Günther Anders, Hans Jonas ou Bernard Stiegler.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral de 2 x 2 heures hebdomadaires, le lundi et le vendredi. Le cours est accompagné d'un monitorat (6x2heures), auquel la présence est obligatoire (contrôle de listes de présence). Y seront traités et approfondis certains textes particulièrement significatifs abordés en cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen final sera écrit, et durera trois heures. Il s'agira de répondre à dix questions ayant trait à la compréhension des auteurs traités.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BUDR