Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Moyart Laurence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Le développement territorial et régional comme faisant référence à une dimension infranationale, ou transnational, à savoir le développement d'un espace réduit, relativement homogène, animé par des groupes d'acteurs particuliers ;
- aperçu des principaux modèles de développement régional et local et leurs implications récentes ;
- une analyse de la région en tant que système dynamique complexe et en tant qu'espace perçu ;
- la construction des stratégies de développement territorial.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | analyser les mécanismes du développement émanant des territoires (espaces construits par les projets) tant dans leurs dynamiques économique (économie territoriale) que politique (gouvernance) ou managériale (stratégie territoriale) ; |
2. | comprendre les diverses théories d'économie régionale qui réapproprient l'espace comme un actif du développement socio-économique local et régional ; |
3. | comprendre et analyser les diverses politiques régionales émanant des institutions politiques (rééquilibrage des régions, régionalisation,...) en vue d'influencer le devenir des territoires (notamment la planification stratégique territoriale) ; |
4. | comprendre les concepts essentiels qui président au développement des territoires (Espace-Région-Territoire-Ressources territoriales). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [60] en sciences politiques, orientation générale