Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Masquelier Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Principes et utilité de la modélisation et de la simulation en démographie.
- Populations stables et leur usage.
- Introduction aux perspectives démographiques.
- Méthodes mathématiques d'extrapolation.
- Méthode de projection par composantes.
- Modélisation et projections de mortalité : extrapolation de quotients, utilisation des tablestypes de mortalité, méthode de Lee et Carter (1992).
- Modélisation et projections de fécondité : extrapolation de taux, utilisation de schémas standards de fécondité, approche par période vs. approche par cohorte.
- Modélisation et projections de migrations : projections des migrants nets, des taux de migration.
- Incertitudes dans les perspectives : comparaison de scénarios, comparaison de perspectives de diérents producteurs, analyses ex-post de perspectives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | comprendre ce qu'est un modèle" en démographie et en fournir plusieurs illustrations ; |
2. | décrire et comparer les principaux modèles utilisés en démographie, qui synthétisent la répartition par âge des diérents évènements vitaux ou les relations entre structure et mouvement de la population ; |
3. | réaliser des perspectives de population avec les outils appropriés (tableurs Excel et logiciel Spectrum) ; |
4. | comprendre l'inuence des changements qui surviennent au niveau des composantes de la dynamique démographique (fécondité, mortalité et migration) sur les évolutions des populations (volume et structure) à diérents niveaux géographiques et horizons temporels ; |
5. | interpréter de manière critique des résultats des projections. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours LDEMO 2220 est une introduction approfondie à la modélisation et aux méthodes de projections de population. Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure :
- de comprendre ce qu'est un modèle en démographie et en fournir plusieurs illustrations,
- de décrire et comparer les principaux modèles utilisés en démographie, qui synthétisent la répartition par âge des différents évènements vitaux ou les relations entre structure et mouvement de la population,
- de réaliser des perspectives de population avec les outils appropriés (tableurs Excel et logiciel Spectrum),
- de comprendre l'influence des changements qui surviennent au niveau des composantes de la dynamique démographique (fécondité, mortalité et migration) sur les évolutions des populations (volume et structure) à différents niveaux géographiques et horizons temporels,
- d'interpréter de manière critique des résultats des projections.
- Principes et utilité de la modélisation et de la simulation en démographie.
- Populations stables et leur usage.
- Introduction aux perspectives démographiques.
- Méthodes mathématiques d'extrapolation.
- Méthode de projection par composantes.
- Modélisation et projections de mortalité: extrapolation de quotients, utilisation des tables-types de mortalité, méthode de Lee et Carter (1992).
- Modélisation et projections de fécondité: extrapolation de taux, utilisation de schémas standards de fécondité, approche par période vs. approche par cohorte.
- Modélisation et projections de migrations: projections des migrants nets, des taux de migration.
- Incertitudes dans les perspectives: comparaison de scénarios, comparaison de perspectives de différents producteurs, analyses ex-post de perspectives.
- Extensions: modèles multi-états (perspectives de ménage, perspectives par niveau d'éducation) et modèles de micro-simulation.
Méthodes d'enseignement
Le cours est structuré autour d'un projet réalisé en binôme. Ce projet implique la réalisation complète d'une projection pour un pays ou une région, sur base d'un scénario donné. Les étudiants collectent les données, développent et appliquent la méthodologie appropriée pour atteindre leurs objectifs. Des séances de travail sont organisées pour discuter des grandes orientations dans la réalisation du travail, répondre à des questions spéciques, présenter et discuter les résultats intermédiaires des travaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les acquis des étudiants sont évalués sur base de
- Trois présentations des résultats intermédiaires et finaux, avec comme critères d'évaluation la clarté de l'exposé oral, la qualité des slides, le lien avec le cours, la qualité de l'analyse.
- Un travail écrit à réaliser en groupe. Il s'agit de préparer des perspectives de population pour le pays ou la région du scénario sélectionné, comparer les résultats obtenus avec plusieurs scénarios en faisant varier les hypothèses de fécondité, de mortalité et de migration, et en retenant environ cinq ou six scénarii, justifier les différents scénarii et comparer les résultats des perspectives à celles obtenues par d'autres producteurs (Nations Unies, office de statistique du pays retenu, ou autres).
Bibliographie
D.T. Rowland. Demographic Methods and Concepts. Oxford University Press, 2003
S. Preston, P. Heuveline, et M. Guillot. Demography : Measuring and Modeling Population Processes, Blackwell, 2001
G. Caselli. Projections de mortalité : hypothèses et méthodes. Dans Démographie. Analyse et synthèse, volume V, pages 301-322. INED, 2004.
O. Barsotti et A. Bonaguidi. Hypothèses pour les projections de migration. Dans Démographie. Analyse et synthèse, volume V, pages 329-333. INED, 2004.
E. Van Imhoff et W. Post. Méthodes de micro-simulation pour des projections de population. Population, 4 :889-932, 1997.
S. Preston, P. Heuveline, et M. Guillot. Demography : Measuring and Modeling Population Processes, Blackwell, 2001
G. Caselli. Projections de mortalité : hypothèses et méthodes. Dans Démographie. Analyse et synthèse, volume V, pages 301-322. INED, 2004.
O. Barsotti et A. Bonaguidi. Hypothèses pour les projections de migration. Dans Démographie. Analyse et synthèse, volume V, pages 329-333. INED, 2004.
E. Van Imhoff et W. Post. Méthodes de micro-simulation pour des projections de population. Population, 4 :889-932, 1997.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD