Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Masquelier Bruno; Masquelier Bruno (supplée Schoumaker Bruno); Schoumaker Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes suivants sont abordés et approfondis dans une perspective d'analyse transversale et longitudinale :
- Structures démographiques (âge, sexe ; état matrimonial ) et croissances des populations ;
- Méthodes d'analyse de la fécondité ;
- Méthodes d'analyse de la mortalité ;
- Méthodes d'analyse des migrations internes ;
- Introduction aux interactions entre mouvements et structures démographiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | maîtriser les principales méthodes et approches de l'analyse démographique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours LDEMO 2160 offre une solide introduction à l'analyse démographique. Il approfondit les concepts et méthodes vus au cours d'Introduction à la démographie (LSPED 1211) et en élargit le champ d'application. Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure :
- de comprendre les outils fondamentaux de l'analyse démographique (taux, quotients, indices synthétiques, etc.) et leurs applications,
- de maîtriser les principales méthodes d'analyse des composantes de la dynamique des populations, à la fois de façon transversale et longitudinale,
- de mobiliser ces outils et méthodes dans le cadre d'applications concrètes (sur base de données individuelles ou agrégées).
- de lire et d'utiliser de façon autonome des ouvrages de références en anglais.
- Probabilités et taux bruts et par âge, diagramme de Lexis, standardisation directe et indirecte.
- Méthodes d'analyse de la mortalité: tables de mortalité par cohorte et par période, introduction à l'analyse de la mortalité par causes, espérances de vie sans incapacités, décomposition des différences d'espérance de vie,...
- Méthodes d'analyse de la fécondité: taux de fécondité par âge et par rang, probabilités d'agrandissement, déterminants proches...
- Méthodes d'analyse de la migration et de la nuptialité
Méthodes d'enseignement
Le cours est articulé autour de cours magistraux et de travaux pratiques. La particiption aux cours et aux TP est essentielle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
-
Un test dispensatoire permettant aux étudiants d'évaluer leur maîtrise de la matière est organisé en milieu de quadrimestre.
-
L'évaluation est basée sur un examen écrit organisé en session.
Autres infos
Prérequis : le cours d'Introduction à la démograpie (SPED1211) est recommandé
Evaluation : examen écrit
Support : syllabus et portefeuille de lectures
Encadrement : un assistant (2 heures de travaux pratiques)
Ressources
en ligne
en ligne
http://papp.iussp.org/
Bibliographie
A. Hinde. Demographic Methods. Hodder Arnold Publication. Arnold, 1998.
S. Preston, P. Heuveline, and M. Guillot. Demography : Measuring and Modeling Population Processes, volume m. Blackwell, 2001.
D.T. Rowland. Demographic Methods and Concepts. Oxford University Press, 2003
S. Preston, P. Heuveline, and M. Guillot. Demography : Measuring and Modeling Population Processes, volume m. Blackwell, 2001.
D.T. Rowland. Demographic Methods and Concepts. Oxford University Press, 2003
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD