Mémoire en science des données

ldats2840  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Mémoire en science des données
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
20 crédits
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d'intégration professionnelle.
Thèmes abordés
Le mémoire doit être motivé par les besoins d'un domaine d'application de la science des données et apportera des solutions méthodologiques innovantes en les appliquant à des données réelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA (AA du programme de master en science des données), cette activité permet aux étudiants de maîtriser
  • De manière prioritaire les AA suivants : 1.2, 1.3, 1.5, 1.6, 3.1, 3.2, 3.3, 5.6, 6.2, 6.3
  • De manière secondaire les AA suivants : 2.1 à 2.5, 5.3, 5.4
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le mémoire peut prendre deux formes:
  • Un mémoire à contenu principalement méthodologique réalisé sous la direction d'un promoteur de l'école.
  • Un mémoire-projet réalisé en collaboration avec une entité extérieure comme une entreprise privée ou un autre département UCL. Le sujet est dans ce cas initié par une personne extérieure à l'école et l'étudiant est encadré conjointement par celle-ci (co-promoteur) et un promoteur de l'école. Si le mémoire s'accompagne d'un stage, il sera demandé un rapport de stage. Les modalités d'évaluation de ce rapport sont présentées dans le descriptif du module LDATS2945 (5 crédits).
Ce travail comprendra typiquement un exposé du problème posé par l'entité, une étude bibliographique, des éventuels développements méthodologiques nouveaux ou une analyse approfondie des propriétés des méthodes/outils logiciels à mettre en 'uvre et une proposition de solution au problème ou une analyse des données de l'entité.
Méthodes d'enseignement
Travail personnel de l'étudiant, dirigé par le promoteur académique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le texte du mémoire gagne à être concis : 50 pages maximum, hors annexes, pour un étudiant travaillant seul.
Le mémoire fait l'objet d'une présentation publique. L'étudiant défend son travail devant le Comité de lecture à une date fixée par le secrétariat de la LSBA. La défense dure 35 minutes et comprend
  • une présentation de 15 minutes
  • suivie d'une séance de 15 minutes de questions du Comité de lecture
  • et d'une délibération à huis clos au cours de laquelle les membres du Comité de lecture décident de la note à attribuer au travail.
Cette note tient à la fois compte de la valeur du contenu, de la qualité de rédaction du texte, de la présentation et de la défense orales.
La langue utilisée, tant pour la rédaction du texte que pour la présentation publique, est choisie de commun accord par l'étudiant et le promoteur.
 
Bibliographie
L'étudiant effectuera les recherches bibliographiques nécessaires à son travail, avec le soutien de son promoteur académique.
Faculté ou entité
en charge
LSBA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique