Mémoire

lcrim2200  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Mémoire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
15 crédits
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le mémoire présente les résultats d'un travail personnel. L'étudiant doit prouver sa capacité de faire le point sur une question, de rassembler des données, de les traiter et d'en faire la critique, de composer un texte de synthèse et de communiquer à autrui, dans une langue claire et rigoureuse, le fruit de ses investigations.
Il ne s'agit pas nécessairement d'une recherche aboutissant à des nouvelles découvertes. L'étudiant doit néanmoins faire preuve d'une certaine originalité dans le traitement de son sujet. Chaque année, les professeurs et les membres du personnel scientifique communiquent les thèmes des mémoires qu'ils sont disposés à diriger.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le mémoire en criminologie est un travail personnel et approfondi de recherche et de réflexion qui atteste de la maîtrise par l'étudiant d'un sujet criminologique déterminé. Il poursuit comme objectif de mettre en évidence l'autonomie, le sens critique, les autres qualités personnelles et les compétences de l'étudiant.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le travail de mémoire comporte deux prestations, auxquelles tous les étudiants sont soumis, même lorsqu'ils bénéficient d'un séjour d'échange à l'étranger. Ces deux prestations distinctes font l'objet d'une évaluation globale :
- Un travail écrit. En tant que dernier travail écrit réalisé au cours de ses études, le mémoire oblige l'étudiant à exprimer sa pensée dans une langue précise et maîtrisée, à l'aide d'une argumentation servie par une recherche répondant aux exigences méthodologiques de recherche en criminologie. 
- Une soutenance orale, commençant par une présentation par l'étudiant de l'objet et des résultats de ses recherches, suivie d'un échange de questions-réponses. À cette occasion, l'étudiant veille à expliquer clairement l'intérêt de sa recherche en la replaçant dans un contexte compréhensible pour les autres étudiants. La soutenance est publique et a lieu en présence du promoteur et d'un membre du personnel scientifique ou académique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note attribuée au mémoire reprend l'ensemble des prestations de l'étudiant : travail écrit et soutenance.
Autres infos
Dépôt d'un exemplaire électronique avant le dépôt de deux exemplaires "papier".
Les dates de dépôt sont communiquées en début d'année académique.
Faculté ou entité
en charge
ECRI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en criminologie