Médecine légale en criminologie

lcrim2113  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Médecine légale en criminologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Schmit Grégory;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LECRI1502 "Introduction à la science forensique"
Thèmes abordés
  • Évolution du concept de mort dans l'histoire et articulation avec l'apparition et le développement de la médecine légale
  • Définition juridique de la mort, approche des concepts de mort naturelle, mort violente, mort subite, mort suspecte et implications juridiques du constat de décès
  • Étude générale de l'expertise médico-légale et sa place dans l'enquête criminelle
  • Etude des grands concepts médico-légaux : balistique, lésions par objets piquant/tranchant, asphyxies, accidentologie, identification des personnes, agressions sexuelles, etc.
  • Approche des techniques de laboratoire propres à la médecine légale (imagerie post-mortem, anatomo-pathologie, détermination de l'âge, etc.) et leur place dans l'enquête criminelle
  • Introduction à la médecine légale clinique, sa place dans l'enquête criminelle (article 399 et 400 du Code pénal, expertise de qualification des faits infractionnels, etc.) et ses interférences avec le secret médical 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Compréhension des différents concepts de « mort » et leur implication sur le plan juridique
  • Compréhension de la place de l'expert dans la procédure judiciaire
  • Intégration des grands concepts médico-légaux
  • Compréhension des rôles respectifs des différents acteurs
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera articulé en trois parties.
La première partie concerne l'histoire de la médecine légale et son évolution au sein de la société et du monde judiciaire. La valeur de l'expertise en droit sera également abordée dans cette première partie.
La deuxième partie abordera les grands principes et concepts médico-légaux (asphyxie, balistique, etc.) afin de familiariser le futur professionnel avec le vocabulaire permettant la lecture et la compréhension de rapports d'expertise.
Enfin, la troisième partie sera consacrée aux techniques de laboratoire utiles en médecine légale et en criminalistique (toxicologie, radiologie, etc.) et leur apport au monde judiciaire. 
Méthodes d'enseignement
La méthode d'enseignement est classique, le cours étant donné de manière magistrale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit reprenant des questions à choix multiples (QCM) et des questions ouvertes à réponses courtes.
Ressources
en ligne
Supports placés sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
ECRI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en criminologie