Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Brion Fabienne; Varga Réka (supplée Brion Fabienne);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours examine comment,
- formuler des hypothèses de recherche à partir des théories étudiées
- mobiliser les théories étudiées pour problématiser une situation
- mobiliser les outils et techniques d'analyse requis pour l'évaluation critique de la pénalité et de peines déterminées est stimulée dans le cadre de l'enseignement magistral.
- au niveau macro-sociologique, divers auteurs majeurs ont pensé les relations entre formes et formations sociales, d'une part, et formes et formations pénales, d'autre part ;
- au niveau méso-sociologique, divers auteurs majeurs ont pensé la prison, ses fonctions et ses effets, tout particulièrement pour les personnes privées de leur liberté.
- au contexte dans lequel elles ont été formulées ;
- à la perspective théorique dans laquelle elles s'inscrivent ;
- aux recherches empiriques à partir desquelles elles ont été formulées, éprouvées et modifiées
- aux applications auxquelles, le cas échéant, elles ont donné lieu.
- formuler des hypothèses de recherche à partir des théories étudiées
- mobiliser les théories étudiées pour problématiser une situation
- mobiliser les outils et techniques d'analyse requis pour l'évaluation critique de la pénalité et de peines déterminées est stimulée dans le cadre de l'enseignement magistral.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à développer la formation sociologique des étudiants en leur proposant d'analyser les contributions de la sociologie à l'étude de la pénalité, de la peine et du contrôle social. Trois objectifs plus spécifiques sont assignés au cours : - Développer l'esprit critique des étudiants, notamment
- Leur apprendre à voir dans ces théories, concepts et propositions des outils utiles et perfectibles et à les mobiliser dans un usage pratique, scientifique ou politique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s'organise autour de la présentation des théories de la pénalité et des peines développées par :
(1) Emile Durhkeim, Goerg rusche and Otto Kirchheimer, Michel Foucault
(2) Donald Clemmer, Gresham Sykes, Erving Goffman, Phil Zimbardo.
Des études contemporaines retravaillant les oeuvres léguées par ces théoriciens seront présentées et discutées.
(1) Emile Durhkeim, Goerg rusche and Otto Kirchheimer, Michel Foucault
(2) Donald Clemmer, Gresham Sykes, Erving Goffman, Phil Zimbardo.
Des études contemporaines retravaillant les oeuvres léguées par ces théoriciens seront présentées et discutées.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra . La présence à tous les cours est requise.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (QCM + 2 questions ouvertes)
Ressources
en ligne
en ligne
Portefeuille de lectures sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI