Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Francis Vincent (supplée Kaminski Dan);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours magistral abordera successivement trois grandes étapes de la construction de la méthodologie de recherche (conçue comme réflexion préalable à la mise en oeuvre d'une recherche) :
- la formulation d'une question,
- son inscription dans une problématique
- et les conséquences techniques des deux premières étapes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise, dans la perspective d'une application à court terme pour les besoins du mémoire, mais aussi dans une perspective critique ultérieure, à fournir une initiation à la démarche générale de recherche qualitative en criminologie, depuis les premières questions d'ordre épistémologique, essentielles au démarrage de la recherche jusqu'aux questions techniques de l'échantillonnage (qualitatif), de la récolte des données (observation, entretien...) ainsi que de l'analyse des données (théorie fondée, analyse structurale, induction analytique...). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une partie de méthodologie générale est consacrée aux questions transversales et préalables à toute démarche de recueil et d'analyse des données. C'est dans cette partie que sont discutées les questions essentielles de la démarche de recherche (induction et déduction), de la sélection des unités d'observation (définition du champ d'analyse et échantillonnage) et de la validité (validités externe et interne et triangulation).
Une partie de méthodologie spéciale est consacrée aux techniques de recueil et d'analyse des données particulièrement utilisées en criminologie : l'initiation aux méthodes est favorisée par leur illustration par des recherches criminologiques.
Une partie de méthodologie spéciale est consacrée aux techniques de recueil et d'analyse des données particulièrement utilisées en criminologie : l'initiation aux méthodes est favorisée par leur illustration par des recherches criminologiques.
Méthodes d'enseignement
Les exercices pratiques sont organisés par séries en complémentarité avec l'enseignement magistral. Ils portent sur les étapes de la construction d'un projet de recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Bibliographie
Le syllabus et un portefeuille de lectures sont en ligne sur le site Moodle (syllabus et lectures) + un ouvrage à acquérir.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI