Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Rongé Yves; Giacomin Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Pour la partie d'Olivier Giacomin : : Les thèmes abordés sont compréhension de ce que recoupe l'entrepreneuriat, la notion de PME, la croissance des entreprises, les outils permettant de structurer une idée entrepreneuriale.
Pour la partie d'Yves De Rongé :: les thèmes abordés sont les principes de la comptabilité en partie double, l'analyse des principaux comptes du bilan et du compte de résultats et les concepts clés de l'analyse des états financiers des entreprises
Pour la partie d'Yves De Rongé :: les thèmes abordés sont les principes de la comptabilité en partie double, l'analyse des principaux comptes du bilan et du compte de résultats et les concepts clés de l'analyse des états financiers des entreprises
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : Pour la partie d'Olivier Giacomin : Innover et entreprendre
Gérer un projet
Pour la partie d'Olivier Giacomin :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
Cette unité d’enseignement consiste à familiariser les étudiants avec l’entrepreneuriat et à les sensibiliser au potentiel entrepreneurial que chacun d’entre eux peut avoir. Il est centré sur la compréhension de ce que recoupe l’entrepreneuriat, des processus entrepreneuriaux, comprenant la reconnaissance d’une opportunité d’affaires, les analyses de faisabilité, le développement d’un Business Model (BMC) et son importance dans la démarche entrepreneuriale, l’approche Lean startup, la présentation d’un business plan et le lancement de l’activité ainsi qu’une présentation des démarrages de création.
Pour la partie d’Yves De Rongé :
Introduction à la comptabilité
Définition
Principe de la partie double
Le bilan : définition des principaux comptes
Le compte de résultats
Les opérations d’inventaire
Concepts-clés de l’analyse des états financiers
analyse fonctionnelle des états financiers et identification des soldes significatifs de gestion
rentabilité versus profitabilité (levier financier et seuil de rentabilité)
conception fonctionnelle de l’équilibre financier : concepts de fonds de roulement, de besoin en fonds de roulement et de trésorerie nette.
tableau de financement et tableau des flux de trésorerie.
Cette unité d’enseignement consiste à familiariser les étudiants avec l’entrepreneuriat et à les sensibiliser au potentiel entrepreneurial que chacun d’entre eux peut avoir. Il est centré sur la compréhension de ce que recoupe l’entrepreneuriat, des processus entrepreneuriaux, comprenant la reconnaissance d’une opportunité d’affaires, les analyses de faisabilité, le développement d’un Business Model (BMC) et son importance dans la démarche entrepreneuriale, l’approche Lean startup, la présentation d’un business plan et le lancement de l’activité ainsi qu’une présentation des démarrages de création.
Pour la partie d’Yves De Rongé :
Introduction à la comptabilité
Définition
Principe de la partie double
Le bilan : définition des principaux comptes
Le compte de résultats
Les opérations d’inventaire
Concepts-clés de l’analyse des états financiers
analyse fonctionnelle des états financiers et identification des soldes significatifs de gestion
rentabilité versus profitabilité (levier financier et seuil de rentabilité)
conception fonctionnelle de l’équilibre financier : concepts de fonds de roulement, de besoin en fonds de roulement et de trésorerie nette.
tableau de financement et tableau des flux de trésorerie.
Méthodes d'enseignement
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Ce cours comprendra des méthodes diverses d’enseignement à savoir des études des concepts en cours, des lectures préalables et complémentaires, exemples et études de cas. Avant chaque séance, les étudiants (en groupe) devront préparer des études de cas lesquels seront ensuite analysées et discutées en séance. L’ensemble des séances se donnent en présentiel exclusivement.
Pour la partie d’Yves De Rongé : Ce cours comprendra des exposés théoriques et des exercices/cas à faire ne préparation du cours théorique.
Pour la partie d’Yves De Rongé : Ce cours comprendra des exposés théoriques et des exercices/cas à faire ne préparation du cours théorique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue /Continuous evaluation (Pour la partie d’Olivier Giacomin)
Date: lors de chaque séance
Type of evaluation: Evaluation basée sur l’analyse d’étude de cas en amont des séances (ensemble des étudiants)
Comments: Evaluation de la présentation des études de cas (concerne les étudiants présentant lors des séances)
Semaine d’évaluation /Evaluation week
Oral:
Written:
Unavailability or comments:
Session d’examens /Examination session (Pour la partie d’Olivier Giacomin)
Oral: Non
Written: Examen écrit
Unavailability or comments:
Session d’examens /Examination session (Pour la partie d’Yves De Rongé)
Oral: OUI : présentation d’un travail de groupe portant sur l’analyse financière d’une entreprise existante
Date: lors de chaque séance
Type of evaluation: Evaluation basée sur l’analyse d’étude de cas en amont des séances (ensemble des étudiants)
Comments: Evaluation de la présentation des études de cas (concerne les étudiants présentant lors des séances)
Semaine d’évaluation /Evaluation week
Oral:
Written:
Unavailability or comments:
Session d’examens /Examination session (Pour la partie d’Olivier Giacomin)
Oral: Non
Written: Examen écrit
Unavailability or comments:
Session d’examens /Examination session (Pour la partie d’Yves De Rongé)
Oral: OUI : présentation d’un travail de groupe portant sur l’analyse financière d’une entreprise existante
Ressources
en ligne
en ligne
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Slides et études de cas
Pour la partie d’Yves De Rongé : Slides et études de cas
Pour la partie d’Yves De Rongé : Slides et études de cas
Bibliographie
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
- Bruce R. BARRINGER ; R.Duane IRELAND, 2018, Entrepreneurship: Successfully launching new ventures, Pearson
Pour la partie d’Yves De Rongé :
K.Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème édition, 2019
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
- Bruce R. BARRINGER ; R.Duane IRELAND, 2018, Entrepreneurship: Successfully launching new ventures, Pearson
Pour la partie d’Yves De Rongé :
K.Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème édition, 2019
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication (pour seule réinscription)
Mineure en esprit d'entreprendre
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] en droit
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en communication multilingue
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] en linguistique
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] : ingénieur civil physicien