Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hunyadi Mark;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera en conséquence trois types de matières :
1. Les questions épistémologiques des sciences sociales, dont par exemple :
- la spécificité des sciences humaines par rapport aux sciences de la nature (débat expliquer/comprendre)
- le débat entre individualisme méthodologique et holisme (existence des entités collectives)
- la question de l'ethnocentrisme
- la question du rapport entre savoir profane et savoir expert
2. Les questions normatives des sciences sociales, dont par exemple :
- la neutralité axiologique et l'engagement du chercheur en sciences sociales
- la distinction entre théorie traditionnelle et théorie critique
- les fondements normatifs des grands paradigmes des théories de l'acteur et de l'agir social (tradition utilitariste, tradition wébérienne, tradition hégélienne et marxiste
)
- la question de la justice
3. La question de l'histoire : théories évolutionnistes, théories dialectiques, théories kantienne
et fichtéenne
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours vise à : 1.introduire l'étudiant à l'épistémologie fondamentale des sciences sociales ; 2.introduire l'étudiant aux questions normatives des sciences sociales ; 3.introduire l'étudiant aux paradigmes fondamentaux de la philosophie de l'histoire |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il s'agit d'un cours magistral, appuyé par un Powerpoint détaillé qui est à disposition des étudiants ; de plus, des textes d'auteurs doivent être lus de séance en séance. À chaque cours, l'accent est également mis sur l'explication détaillée d'un bref extrait de texte, qui doit éclairer la compréhension d'ensemble. Au final, il sera attendu de l'étudiant qu'il maîtrise l'ensemble des textes mis à disposition.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants inscrits en philosophie (majeure ou mineure), ainsi que ceux de la Chaire Hoover, passeront un examen oral avec le Professeur ; tous les autres passeront un examen écrit, basé sur la vérification des connaissances acquises (cours magistral + textes).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales
Mineure en philosophie
Mineure en sociologie et anthropologie
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en philosophie
Certificat universitaire en éthique économique et sociale
Bachelier en sociologie et anthropologie