Visualisation de l'information et présentation multimodale

lcomu2811  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Visualisation de l'information et présentation multimodale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Kieffer Suzanne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
·         Perception visuelle
·         Représentation (encodage de valeurs, de relations)
·         Présentation (techniques de visualisation) et interaction
·         Principes de conception (Gestalt, Bertin, théorie des couleurs)
·         Tableaux de bord et visual analytics
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Décrire les visualisations de données en termes de type de données, de représentation, de technique de présentation et d'interaction, et de tâche utilisateur ;
 
2. Expliquer les différentes étapes du développement de visualisations interactives en illustrant chaque étape par ses résultats types (ex. livrables) ;
 
3. Appliquer les principes et les techniques de visualisation de l'information pour concevoir et développer une visualisation interactive d'un grand ensemble de données ;
 
4. Evaluer une visualisation à l'aide de critères et proposer des améliorations.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Perception visuelle
  • Traitement, représentation et présentation des données
  • Interaction avec les données
  • Principes de conception
  • Tendances : dashboards et visual analytics
Méthodes d'enseignement
Enseignement hybride combinant cours ex cathedra, classe inversée et enseignement par projet
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue comprenant des travaux individuels, des travaux en groupe et des tests de connaissance. La validation des crédits associés à ce cours nécessite la réussite de chacune de ces activités. Toute l'information utile relative à ces modalités est à disposition sur Moodle. 
Autres infos
Une partie des ressources pédagogiques est en anglais.
Ressources
en ligne
  • Moodle : slides, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation 
  • Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
Bibliographie
Bateman, S., Mandryk, R. L., Gutwin, C., Genest, A., McDine, D., & Brooks, C. (2010, April). Useful junk?: the effects of visual embellishment on comprehension and memorability of charts. In Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (pp. 2573-2582). ACM.
Bertin, J. (1983). Semiology of graphics; diagrams networks maps (No. 04; QA90, B7.).
Cairo, A. (2015). Graphics lies, misleading visuals. In New Challenges for Data Design (pp. 103-116). Springer, London.
Heer, J., Bostock, M., & Ogievetsky, V. (2010). A tour through the visualization zoo. Commun. Acm, 53(6), 59-67.
Fox, W. Statistiques sociales. Traduction et adaptation de la troisième édition américaine par Louis Imbeau, De Boeck, 1999.
Spence, R. Information Visualization: Design for Interaction. 2007.
Tufte, E. The visual display of quantitative information, 2nd edition. Graphics Press. 2001.
Ware, C. Information Visualization, 3rd Edition, Perception for Design. Morgan Kaufmann. 2012.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication