Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bazelaire Mathieu (supplée Verhaegen Philippe); Detry Lionel; Philippette Thibault; Santarelli Gaétan; Thiran Yves; Verhaegen Philippe (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et de son système d'exploitation ainsi que l'utilisation des outils communs de navigation et des logiciels bureautiques de base (gestionnaire de courrier, traitement de texte, tableur, etc.)
Thèmes abordés
Le « Parcours Multimédia » consiste en une mise à jour technique des étudiants du master en information et communication et fait partie du tronc commun de toutes les finalités. Ce cours introductif à la conception multimédia prépare les étudiants aux différents exercices pratiques qu'ils auront à réaliser durant leur master. Les thèmes abordés durant ce parcours sont les suivants :
· Le blogging : construction et animation d'un blog
· Les bases informatiques
· La retouche d'images numériques
· La mise en page (PAO)
· Le montage sonore
· Le montage vidéo
· L'animation web
· Les réseaux sociaux et le référencement
· Le blogging : construction et animation d'un blog
· Les bases informatiques
· La retouche d'images numériques
· La mise en page (PAO)
· Le montage sonore
· Le montage vidéo
· L'animation web
· Les réseaux sociaux et le référencement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | maîtriser les opérations techniques élémentaires nécessaires à la réalisation d'un dispositif audio-scripto-visuel de qualité, c'est-à-dire la captation, le traitement et l'agencement sur supports numériques de texte, d'images, de sons et de vidéos. |
2. | comprendre suffisamment le fonctionnement des ordinateurs en réseaux, par la méthode d'apprentissage par mini-projet/réalisation ; |
3. | surmonter des difficultés techniques en recourant aux outils et méthodes appropriées. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le « Parcours Multimédia » consiste en une mise à jour technique des étudiants du master en information et communication et fait partie du tronc commun de toutes les finalités. Ce cours introductif à la conception multimédia prépare les étudiants aux différents exercices pratiques qu’ils auront à réaliser durant leur master. Les thèmes abordés durant ce parcours sont les suivants :
- Le blogging : construction et animation d’un blog
- La conception créative
- La retouche d’images numériques
- La mise en page (PAO)
- Les réseaux sociaux et le reporting
- Le montage sonore
- Le montage vidéo
- L’animation web
- La valorisation des projets
- comprendre les grands principes de fonctionnement de l'ordinateur, de leur mise en réseaux et de suivre leurs évolutions technologiques
- maîtriser les différentes opérations techniques élémentaires nécessaires à la réalisation d'un dispositif audio-scripto-visuel de qualité c'est-à-dire la captation, le traitement et l'agencement sur supports numériques de texte, d'images, de sons et de vidéo
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral avec support de présentation accompagné d'exercices à réaliser individuellement.
Consignes d'exercices via la plateforme MoodleUCL du cours. Blog WordPress pour chaque étudiant sur lequel doivent se retrouver les exercices.
Consignes d'exercices via la plateforme MoodleUCL du cours. Blog WordPress pour chaque étudiant sur lequel doivent se retrouver les exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours est évalué de manière continue durant le premier quadrimestre. Cela a pour conséquence que si un étudiant ne réalise pas dans les délais impartis au minimum 3 travaux sur les 5 qui feront l'objet d'une évaluation, il sera déclaré absent et ne pourra présenter ces travaux plus tard dans l'année. Il obtiendra alors la note "A" pour l'ensemble des activités liées à ce cours et ce, aussi bien à la session de janvier qu'à celle de septembre.
Au cours du quadrimestre, les étudiants devront produire plusieurs travaux, dont 5 seront évalués. Ceux-ci seront intégrés à un blog et chacun d'eux devra être terminé à une date précise.
Chaque travail est accompagné d’un double processus d’évaluation: chiffrée et par lettre.
Cette approche, qui dissocie l’évaluation certificative de l’évaluation formative, a aussi comme utilité de préparer les étudiants au stage dans le milieu professionnel.
Pour réussir le parcours multimédia (quelle que soit la session), il faut obtenir au minimum une moyenne de 10/20 pour l'ensemble des travaux imposés.
Les étudiants ne doivent obligatoirement refaire que les exercices manquants où pour lesquels ils ont un échec. Ils peuvent évidemment refaire les autres et les représenter.
Les travaux remis en retard mais avant le 31 décembre peuvent être laissés tels quels ou refaits.
Toutes les notes d’évaluation (ABCD) obtenues sont accessibles via le lien sur Moodle.
Pour la seconde session, il est interdit d’effacer les anciens travaux. Il suffit d’ajouter le nouveau, la date permettant des les distinguer. Si l’échec est causé par le placement de l’article dans une mauvaise rubrique, il suffit à l’étudiant de le déplacer au bon endroit.
Afin de permettre une correction précise, les étudiants doivent remplir un formulaire permettant aux correcteurs de savoir quels travaux ils doivent recorriger. Le lien vers ce formulaire est activé sur Moodle après la fin de la première session.
Les exercices sont à poster sur votre blog pour le premier jour de la troisième session d'examens (août). Il n'y a pas dans ce cas d'évaluation lettrée transmise préalablement à la note finale obtenue après délibération.
Au cours du quadrimestre, les étudiants devront produire plusieurs travaux, dont 5 seront évalués. Ceux-ci seront intégrés à un blog et chacun d'eux devra être terminé à une date précise.
Chaque travail est accompagné d’un double processus d’évaluation: chiffrée et par lettre.
- L’évaluation traditionnelle se traduit par une note chiffrée sur 20 qui n'est pas communiquée aux étudiants. C’est la seule qui sera prise en compte lors de la production de la note finale. S’y ajoute, après chaque travail, une indication de son caractère plus ou moins abouti par rapport aux standards attendus dans un milieu professionnel et qui, elle, sera communiquée aux étudiants.
- Cette indication prend la forme d’une lettre : A signifie que le travail serait publiable tel quel, B qu’il serait publiable moyennant quelques modifications mineures, C qu’il ne pourrait pas être publié sans une révision substantielle et D, qu'il serait complètement à refaire. Un travail remis en retard (mais avant le 31 décembre) ou placé au mauvais endroit sur le blog obtiendra la note 0. Un travail non rentré avant le 31 décembre sera noté "absent".
Cette approche, qui dissocie l’évaluation certificative de l’évaluation formative, a aussi comme utilité de préparer les étudiants au stage dans le milieu professionnel.
Pour réussir le parcours multimédia (quelle que soit la session), il faut obtenir au minimum une moyenne de 10/20 pour l'ensemble des travaux imposés.
Modalités de seconde session
En cas d’échec à la session de janvier et si l'étudiant n'a pas été déclaré absent, il peut se représenter à la session de septembre. En ce cas, les travaux à effectuer restent les mêmes que ceux fixés au premier quadrimestre : toutes les étapes du blog.Les étudiants ne doivent obligatoirement refaire que les exercices manquants où pour lesquels ils ont un échec. Ils peuvent évidemment refaire les autres et les représenter.
Les travaux remis en retard mais avant le 31 décembre peuvent être laissés tels quels ou refaits.
Toutes les notes d’évaluation (ABCD) obtenues sont accessibles via le lien sur Moodle.
Pour la seconde session, il est interdit d’effacer les anciens travaux. Il suffit d’ajouter le nouveau, la date permettant des les distinguer. Si l’échec est causé par le placement de l’article dans une mauvaise rubrique, il suffit à l’étudiant de le déplacer au bon endroit.
Afin de permettre une correction précise, les étudiants doivent remplir un formulaire permettant aux correcteurs de savoir quels travaux ils doivent recorriger. Le lien vers ce formulaire est activé sur Moodle après la fin de la première session.
Les exercices sont à poster sur votre blog pour le premier jour de la troisième session d'examens (août). Il n'y a pas dans ce cas d'évaluation lettrée transmise préalablement à la note finale obtenue après délibération.
Autres infos
Ce cours présuppose comme acquis l'utilisation d'un ordinateur et de son système d'exploitation ainsi que l'utilisation des outils communs de navigation et des logiciels bureautiques de base (gestionnaire de courrier, traitement de texte, tableur, etc.)
Ressources
en ligne
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Faculté ou entité
en charge
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