Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Jacques Jerry; Verniers Patrick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Introduction à la psychologie et/ou psychologie sociale,
analyse sémio-pragmatique des médias ou (Sémiotique générale et
Information et communication)
analyse sémio-pragmatique des médias ou (Sémiotique générale et
Information et communication)
Thèmes abordés
Le cours aborde les thèmes suivants :
- Communication et éducation
- La médiatisation des savoirs :
- savoirs formels et savoirs informels
- compréhension, apprentissage, formation, éducation
- Médias, théories de l’apprentissage (individuel et communautaire) et théorie des représentations sociales induites par les médias
- Typologie des effets éducatifs : les représentations, les attitudes et le comportements
- Typologie et histoire des dispositifs médiatiques à finalité éducative
- Méthodes d’évaluation des effets éducatifs des médias
- Enjeux éducatifs du développement des médias, nouvelles pratiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Distinguer les modes de formalisation des connaissances utilisées dans un document ou un dispositif médiatique ; |
2. | Analyser et concevoir les options méthodologiques sousjacentes à un document ou un dispositif éducatif existant ou en phase de conception ; |
3. | Formuler, à l’aide des outils conceptuels fournis par les théories des communications, des hypothèses sur la portée éducative d’un document ou d’un dispositif médiatique, qu’il soit explicitement éducatif ou non ; |
4. | Concevoir et mettre en œuvre un protocole d’évaluation des effets éducatifs d’un document ou d’un dispositif médiatique sur un public déterminé ; |
5. | Repérer et évaluer les techniques éducatives émergentes dans les pratiques des communications sociales ; |
6. | Identifier les enjeux contemporains de la portée éducative des médias, spécialement dans le contexte des usages médiatiques en réseaux interactifs. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours a pour objectif de former les étudiants à l'évaluation des effets éducatifs des médias. Il s'articule en trois phases:
- Une phase d’exposés centrés sur la notion d’effets des médias et des cadres théoriques mobilisables pour leur étude
- Une phase d’analyse des effets médiatiques généraux, considérés comme des processus éducatifs
- Producteurs de représentations (ou connaissances)
- Producteurs d’attitudes
- Producteurs de comportements
- Une phase d’étude des médias spécifiquement conçus en vue de produire des effets éducatifs: les “médias éducatifs”
- Communication et éducation
- La médiatisation des savoirs
- Savoirs formels et savoirs informels
- Compréhension, apprentissage, formation, éducation
- Médias, théories de l’apprentissage (individuel et communautaire) et théorie des représentations sociales induites par les médias
- Typologie des effets éducatifs : les représentations, les attitudes et le comportements
- Typologie et histoire des dispositifs médiatiques à finalité éducative
- Méthodes d’évaluation des effets éducatifs des médias
- Enjeux éducatifs du développement des médias, nouvelles pratiques
- Contextes de production des médias éducatifs
- Distinguer les modes de formalisation des connaissances utilisées dans un document ou un dispositif médiatique
- Analyser et concevoir les options méthodologiques sous-jacentes à un document ou un dispositif éducatif existant ou en phase de conception
- Formuler, à l’aide des outils conceptuels fournis par les cadres théoriques étudiés, des hypothèses sur la portée éducative d’un document ou d’un dispositif médiatique
- Concevoir et mettre en œuvre un protocole d’évaluation des effets éducatifs d’un document ou d’un dispositif médiatique sur un public déterminé
- Repérer et évaluer les techniques éducatives émergentes dans les pratiques des communications sociales
- Identifier les enjeux contemporains de la portée éducative des médias, spécialement dans le contexte des usages médiatiques en réseaux interactifs
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, donné successivement ou conjointement par les deux enseignants et des spécialistes ou professionnels invités.
Analyses de dispositifs médiatiques éducatifs réalisées collectivement en séance.
Présentations commentées de l'avancement des travaux intermédiaires publiés par les étudiants.
Séances d'accompagnement des études de cas en groupes.
Analyses de dispositifs médiatiques éducatifs réalisées collectivement en séance.
Présentations commentées de l'avancement des travaux intermédiaires publiés par les étudiants.
Séances d'accompagnement des études de cas en groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants répartis en groupe doivent tout au long du quadrimestre préparer un dossier d'étude de cas analysant un dispositif médiatique sous l’angle de ses effets. Sur base de ces analyses, ils doivent ensuite concevoir et mettre en œuvre un protocole d’évaluation des effets éducatifs de ce dispositif médiatique. Les dossiers font l’objet d’une évaluation qui porte pour 80% de la cote du cours. Cette note est attribuée par groupe mais peut être ajustée individuellement en fonction de l’investissement de chaque membre du , fondée sur la participation effective aux séances d’accompagnement par groupe et aux publications et travaux intermédiaires.
Le dossier d’études de cas sont présentés en session et font l’objet d’une défense qui porte sur 20% de la cote du cours.
En cas de seconde session, les modalités restent les mêmes: les étudiants doivent représenter en groupe leur dossier d’études de cas et ensuite le présenter et le défendre oralement en session.
Les échéances pour les travaux intermédiaires, les séances d’accompagnement par groupe ainsi que la date de publication des dossiers sont communiqués en début de quadrimestre. Les critères d’évaluation des acquis d’apprentissages sont également communiqués aux étudiants en cours de quadrimestre.
Le dossier d’études de cas sont présentés en session et font l’objet d’une défense qui porte sur 20% de la cote du cours.
En cas de seconde session, les modalités restent les mêmes: les étudiants doivent représenter en groupe leur dossier d’études de cas et ensuite le présenter et le défendre oralement en session.
Les échéances pour les travaux intermédiaires, les séances d’accompagnement par groupe ainsi que la date de publication des dossiers sont communiqués en début de quadrimestre. Les critères d’évaluation des acquis d’apprentissages sont également communiqués aux étudiants en cours de quadrimestre.
Bibliographie
- Slides vu au cours
Girandola, F., & Fointiat, V. (2016). Attitudes et comportements': comprendre et changer. Presses Universitaires de Grenoble.
Meunier, J.-P. (1992). Qu’est-ce qu’un film éducatif'? In P. van Meerbeeck & C. Nobels, Quand on n’a que l’amour (p. 284). Bruxelles: De Boeck-Wesmael.
Meunier, J.-P. (1995). Deux modèles de la communication des savoirs. Recherches en communication, 4(4b). Consulté à l’adresse http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/viewArticle/3511
Meunier, J.-P. (2013). Des images et des mots': Cognition et réflexivité dans la communication. Louvain-La-Neuve: Editions Academia.
Support de cours
- Slides vu au cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en communication
Master [120] en journalisme
Master [60] en information et communication