Systèmes médiatiques de formation à distance

lcomu2602  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Systèmes médiatiques de formation à distance
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Everard Jean-Marc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise :
  • à donner aux étudiants un cadre théorique et méthodologique permettant d'aborder dans leur diversité les dispositifs de communication médiatisée utilisés dans le domaine de la formation entièrement ou partiellement à distance ;
  • à présenter des outils d'analyse permettant d'évaluer la pertinence des dispositifs de communication et de formation médiatisées en fonction des contraintes pédagogiques et de celles des systèmes éducatifs ;
  • à initier l'étudiant à la pratique réelle des technologies de formation à distance.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Avoir acquis un cadre théorique et méthodologique afin de pouvoir comprendre et analyser les pratiques de communication médiatisée utilisés dans le domaine de la formation entièrement ou partiellement à distance ;
 
2. Evaluer la pertinence de telles pratiques en fonction des contraintes pédagogiques et de celles d'un contexte éducatif donné ;
 
3. Avoir acquis les compétences de base au travail collaboratif à distance.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours abordera 1. du point de vue théorique: les concepts de communication éducative médiatisée, de médiation et de médiatisation, de dispositifs médiatiques éducatifs, y compris une approche longitudinale des rapports entre les champ des sciences de l'éducation et de la communication. Les fondements de la formation à distance en rapport avec les dispositifs médiatiques et leur évolution: de la correspondance aux campus virtuels et aux Web based learning environments. 2. du point de vue des dispositifs et des pratiques: les différents dispositifs de formation et de communication médiatisées : les activités d'apprentissage, les outils de communication synchrone et asynchrone, les outils de collaboration, les outils de régulation. Les principes méthodologiques de sélection, d'usage et d'évaluation des différents dispositifs présentés. 3. du point de vue de la recherche: les modalités de représentations sémiocognitives dans les publications électroniques, dans la "Webatture". L'impact des dispositifs technologiques sur les modes de communication et d'interaction. 4. du point de vue technologique: la maîtrise des outils de communication nécessaires aux activités d'enseignement et de tutorat à distance
Autres infos
Prérequis technologiques: maîtrise des logiciels de navigation, de messagerie et de transfert de fichier. Prérequis conceptuels : les théories sémiopragmatiques. Les étudiants seront évalués sur la base d'un travail (individuel ou de groupe) présentés sous la forme d'un site web. Un assistant pour l'encadrement et le suivi des travaux d'étudiants. Une salle de cours avec connexion internet et projection grand écran. Une salle informatique équipée des logiciels nécessaires à l'enseignement à distance (notamment Net meeting et camera Quick Cam).
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en information et communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication