Analyse des productions communicationnelles

lcomu2330  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analyse des productions communicationnelles
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Mayeur Ingrid;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose des outils et des méthodes pour l'analyse des supports et des formes utilisées par la communication des organisations (marchandes, non marchandes, publiques et privées). Ces supports et formes pourront concerner tant la publicité que les relations publiques, la communication interne ou de crise, etc.
Ces outils scientifiques doivent permettre de comprendre et analyser les différentes phases de la vie des productions communicationnelles : la conception et le développement, dans le cadre des milieux professionnelles (agences, départements de communication, etc.) ; la diffusion et l'incorporation dans des supports médiatiques variés, notamment numériques, et leur articulation sémiotique ; la production de sens des « publics » et interlocuteurs de l'organisation, qui entrent en contact avec ces productions et supports et interagissent avec eux et avec l'organisation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Comprendre la complexité de la circulation des productions communicationnelles, dans un contexte multiculturel et numérisé ;
 
2.. Analyser les dimensions principales de cette circulation (« pole de la production » ; « contenu » et formes médiatiques ; « réception » et interprétation par les « publics »). Pour ce faire, les étudiants devront acquérir des moyens conceptuels et méthodologiques solides.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours brossera le panorama des concepts et méthodes utiles pour l'analyse des discours institutionnels. On s'attachera plus précisément à l'analyse de la communication partisane et de la publicité. D'une part, la connaissance des modes de fonctionnement de l'institution publicitaire entraîne une nécessaire mise en perspective des messages qu'elle produit. D'autre part, le contexte des sociétés européennes fondées sur la démocratie participative rend opportune l'approche critique des enjeux de la communication partisane. Le cours entend ainsi doter l'étudiant d'outils théoriques, conceptuels et méthodologiques efficients pour analyser les messages et la communication tant partisane que publicitaire. Les principaux supports et vecteurs médiatiques de la communication publicitaire seront également passés en revue : supports traditionnels, comme l'affiche, la presse, la radio, la télévision; supports contemporains avec la publicité en ligne et ses développements sur Internet.
Méthodes d'enseignement
Présentations magistrales, exercices, travail individuel accompagné.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail individuel écrit, pour les deux sessions.
Bibliographie
Alice Krieg-Planque, Analyser les discours institutionnels, Paris, Armand Colin, 2012.
Karine Berthelot-Guiet, Analyser les discours publicitaires, Armand Colin, 2015.
Support de cours
  • Les supports du cours et les lectures seront mis à disposition sur Moodle UCL pendant le cours.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication