Séminaire interdisciplinaire de recherche en communication 1

lcomu2100  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire interdisciplinaire de recherche en communication 1
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Fastrez Pierre; Grevisse Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au terme du séminaire, les étudiants doivent être capables de situer ces approches, en les différenciant et en identifiant leurs convergences, à partir, notamment, des questions suivantes :
Quelle problématique sous-tend chaque approche ?
Quels objets d'étude se donnent-elles ?
Quelles sont les modalités de leur élaboration théorique ?
Quelles méthodes d'observation et d'analyse mettent-elles en place ?
Quels concepts fondamentaux construisent-elles ?
Quelles sont leurs interactions avec les pratiques de communication ?
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Confronter, en les articulant, diverses approches majeures de l'étude des systèmes de communication.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chaque année, le séminaire aborde des approches majeures parmi celles qui envisagent les systèmes de communication. La sélection des approches s'effectue en concertation avec les étudiants et jeunes chercheurs qui suivent le séminaire. Ces approches veilleront à croiser les perspectives sémiotiques, systémiques, narratologiques ainsi que des approches psychologiques, anthropologiques, sociologiques ou autres. Après avoir été présentées successivement, les approches choisies font l’objet d’une articulation comparative. Les étudiants sont invités à produire une analyse des relations entre les approches présentées au séminaire, selon un axe qu’ils se définissent, sous la direction du titulaire du séminaire. Les axes peuvent concerner la problématique, l'objet d'étude, le mode d'élaboration théorique, les méthodes, les concepts, la portée et l'évolution des approches théoriques. L'enseignement comprend le rappel synthétique des approches théoriques, un programme de lectures d'appui, une présentation de recherches exemplaires d'une démarche et une confrontation des différentes approches.
Méthodes d'enseignement
Exposés du titulaire et de chaque participant en interaction dynamique avec tous les autres membres du séminaire. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte, à partir d'un travail d'étude présenté oralement et par écrit par l'étudiant(e), sur sa capacité de situer, de manière critique, les caractéristiques des approches théoriques étudiées durant le séminaire. 
Ressources
en ligne
Les ressources seront choisies et communiquées en fonction des orientations adoptées par le séminaire. 
Bibliographie
La bibliographie sera communiquée sur Moodle en fonction des orientations que le séminaire se choisira lors des premières séances. 
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [60] en information et communication