Discourse Analysis

lclig2230  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Discourse Analysis
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Degand Elisabeth;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Une introduction à la linguistique.
Thèmes abordés
Ce cours fait un état de la question de ce qu'est l'analyse du discours et aborde des questions méthodologiques fondamentales. Il traite notamment de l'analyse du discours selon les différents points de vue : linguistique (texture et cohésion), psycholinguistique (cohérence, traitement cognitif), sociolinguistique (analyse conversationnelle, critical discourse analysis).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les étudiants devront:
  • développer une connaissance globale des différents domaines couverts par l'analyse du discours,
  • plus particulièrement développer l'aptitude à appliquer des concepts théoriques à des situations langagières concrètes,
  • avoir acquis une connaissance approfondie d'un champ d'investigation de l'analyse du discours.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après un bref état de la question des différents courants théoriques et domaines d'application de l'analyse du discours, le cours approfondit un domaine plus particulier mettant en oeuvre les techniques et méthodes d'analyse spécifiques. Les étudiants appliquent eux-mêmes ces techniques d'analyse dans le cadre d'un travail pratique. Ce cours comporte des exposés magistraux sous forme de conférences invitées et requiert également la participation active des étudiants sous diverses formes: lectures avec compte rendu, exercices d'application, analyses, discussions, etc.
Méthodes d'enseignement
Séminaire de recherche
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur un travail écrit individuel (80% de la note) vérifiant  l'aptitude de l'étudiant à résoudre des problèmes analogues à ceux qui ont fait l'objet du cours. Ce travail fait également l'objet d'une présentation orale (20%) pendant le cours.
Bibliographie
cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge
LING


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en linguistique