Exercices de chimie organique I

lchm1342  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Exercices de chimie organique I
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
0 h + 65.0 h
Q2
Enseignants
Robiette Raphaël; Singleton Michael;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Synthèses multi-étapes de composés illustrant des applications pratiques dans le domaine quotidien : exemples des insecticides (acide chrysanthémique) et des herbicides (acides aryloxypropioniques). - Analyses spectroscopiques, manipulation des logiciels de simulation RMN, rapport de synthèse et séminaire de présentation des résultats - Introduction à la recherche bibliographique sur bases de données et en bibliothèque de recherche.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Apprentissage de la synthèse organique multi-étapes. Rédaction d'un rapport expérimental avec analyse structurale.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Synthèses multi-étapes de composés illustrant des applications pratiques dans le domaine quotidien : exemples des insecticides (acide chrysanthémique) et du terpinéol
Réaction de polymérisation radicalaire
Réactions organocatalysées
Analyses spectroscopiques (RMN) et chromatographiques (GC, HPLC)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués sur les critères suivants
- comportement durant les laboratoires (interactions, gestion du temps, respect des règles de sécurité, capacité à résoudre des problèmes pratiques...)
- cahier de laboratoire
- un rapport individuel portant sur l'une des réactions réalisées par l'étudiant
- une présentation orale sous forme de poster (par deux)
Ressources
en ligne
Le fascicule, des articles sur les réactions réalisées au laboratoire, un template pour la rédaction du rapport, un modèle pour le poster et des spectres RMN de références sont disponibles sur la plateforme moodle.
https://moodleucl.uclouvain.be/mod/folder/view.php?id=622721
Support de cours
  • Fascicule de laboratoire (disponible sur moodle)
Faculté ou entité
en charge
CHIM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques