Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vlad Alexandru;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'enseignement portera sur les aspects environnementaux liés essentiellement à la pollution de l'air, mais aussi de l'eau et du sol, que celle-ci soit de nature inorganique ou organique. Il visera à décrire les principales sources de pollution atmosphérique en mettant l'accent sur la physico-chimie sous-jacente (structure, stabilité, réactivité) et en présentant, le cas échéant, les stratégies alternatives permettant de les éviter ou d'en amoindrir les effets. Le cours abordera principalement les aspects suivants : - en ce qui concerne l'air : les gaz à effet de serre, l'ozone, les oxydes d'azote, les composés organiques volatils, la problématique des aérosols , ainsi que les phénomènes radiatives. Pour ce qui est de la pollution non-atmosphérique, l'accent sera sur les déchets nucléaires et dans la mesure du possible,la problématique de l'eau potable, les nitrates, le chlore et les composés organochlorés, les métaux lourds.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L' objectif de cet enseignement est de fournir aux futurs professionnels du secteur de la chimie une vue d'ensemble de l'impact de la chimie, c'est-à-dire de ses produits et de ses procédés, sur l'environnement de notre planète. Il ne s'agit pas d'être encyclopédique sur le sujet mais de renforcer la prise de conscience de l'origine chimique de certains problèmes environnementaux, dans le cadre d'une démarche scientifique rigoureuse, basée sur les acquis des cours de chimie générale, tant inorganique qu'organique, dispensés en première et seconde année. L'enseignement aura aussi pour objectif d'introduire brièvement l'étudiant aux notions impliquées dans les aspects juridiques de la protection de l'environnement dans ses différentes composantes. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CHIM