Technologie des cellules en culture

lbrmc2202  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Technologie des cellules en culture
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Alsteens David; Hachez Charles (coordinateur); Hols Pascal;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours généraux de microbiologie et de biochimie
Génie biologique et microbiologique
Thèmes abordés
Les différents types de cultures microbiennes, animales et végétales seront présentés. Les effets de la composition du milieu de culture et des contraintes des paramètres de l'environnement seront décrits. Les problèmes liés au scaling-up seront présentés. Quelques exemples d'application dans le domaine biomédical et industriel seront donnés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
Cohérence des AA cours en regard de ceux du programme
1.2
2.2
3.1
6.1, 6.2, 6.4
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de :
- expliquer les méthodes de culture de cellules microbiennes, animales ou végétales
- expliquer les applications majeures des cultures cellulaires
- exposer de manière critique des exemples d'application de cultures cellulaires dans les domaines microbien, animal et végétal tels que rapportés dans des périodiques scientifique anglais
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cellules microbiennes : différents modes de cultures, effets du milieu et des paramètres physico-chimiques, approches combinées d'ingénierie métabolique et de modulation des conditions de culture, exemples de production de métabolites par fermentation. Cellules animales (mammifères et insectes) : caractéristiques, cellules adhérentes ou non-adhérentes, milieux de culture, milieux sans sérum, effets du milieu de culture et des paramètres physiques, contraintes du milieu, exemples de production de protéines, hybridomes et production d'anticorps monoclonaux. Cellules végétales: cultures de cellules, de tissus et d'organes; milieux de culture ; exemples de production de métabolites et de protéines pharmacologiques.
Méthodes d'enseignement
La partie théorique est présentée par l'enseignant à l' aide du tableau et de fichiers PowerPoint.
Les séminaires consistent en une présentation critique d'un article de la littérature scientifique anglaise par chaque étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sous forme d'une présentation d'un ou plusieurs articles de périodiques anglais illustrant des exemples d'application des cultures cellulaires dans le domaine microbien, animal ou végétal. Sont notés : la compréhension de l'article, la capacité de synthèse, le regard critique sur les résultats présentés, la qualité didactique du support (PowerPoint) et de l'exposé, la réponse aux questions des titulaires.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
ouvrages de référence mentionnés au premier cours (achat non-obligatoire)
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [60] en sciences biologiques