Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
29.0 h + 7.0 h
Q2
Enseignants
Declerck Stephan; Draye Xavier (coordinateur); Lobet Guillaume;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours d'introduction aux sciences du sol
Thèmes abordés
· Interactions sol-plante : fonctionnement du sol cultivé, déterminants de la fertilité, dynamique de l'exploration du sol par les racines, processus rhizosphériques
· Processus et cycles biopédologiques : action des organismes vivants (faune, flore) du sol sur les cycles des nutriments, exigences écologiques et fonctions pédogéochimiques des organismes du sol, dégradation des sols et modification des propriétés biologiques
- Fertilisation : estimation des besoins en nutriments, utilisation des engrais minéraux et organiques, méthodes d'avertissement, développements technologiques récents
· Processus et cycles biopédologiques : action des organismes vivants (faune, flore) du sol sur les cycles des nutriments, exigences écologiques et fonctions pédogéochimiques des organismes du sol, dégradation des sols et modification des propriétés biologiques
- Fertilisation : estimation des besoins en nutriments, utilisation des engrais minéraux et organiques, méthodes d'avertissement, développements technologiques récents
Contenu
Le cours s'articule en trois parties principales: Partie 1: description des principaux organismes du sol (fonctions, impacts, problèmes des agro-écosystèmes et utilisation). Partie 2 : La symbiose mycorhizienne (types de mycorhizes, notions de racines mycorhizées, réseaux mycéliens, signification agro-environnementales). Partie 3: les cycles biogéochimiques (N, P, K, S, C) - formes disponibles à la plantes, fonctions, symptômes de carences et d'excès, cycle global.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement de fonde sur un cours théorique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des étudiants se fait par un exame écrit.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Support(s) de cours obligatoires
Diapositives du cours en ligne sur Moodle
Diapositives du cours en ligne sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques