Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bielders Charles (coordinateur); Javaux Mathieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Caractéristiques d'un milieu poreux
- Rétention et potentiel de l'eau dans les sols
- Ecoulement de l'eau en milieu saturé et non saturé
- Techniques de caractérisation de la teneur en eau, du potentiel de l'eau et de la conductivité hydraulique
- Introduction au transfert de soluté
- Transfert de gaz et de chaleur dans les sols
- Mécanique des sols
- Rétention et potentiel de l'eau dans les sols
- Ecoulement de l'eau en milieu saturé et non saturé
- Techniques de caractérisation de la teneur en eau, du potentiel de l'eau et de la conductivité hydraulique
- Introduction au transfert de soluté
- Transfert de gaz et de chaleur dans les sols
- Mécanique des sols
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) M1.2 ; M1.4 ; M2.2 ; M2.3 ; M2.4 ; M6.5 ; M6.8 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - expliciter les facteurs qui déterminent les propriétés physiques du sol - maîtriser les techniques élémentaires de caractérisation des propriétés physiques du sol - d'expliciter l'impact des propriétés physiques du sol sur la rétention et l'écoulement de l'eau, le transfert de gaz, de chaleur et de substances dissoutes, et les propriétés mécaniques des sols - établir les profils de potentiels hydriques totaux à partir de données de référence - établir les bases pour la modélisation de la dynamique de l'eau dans les sols, dans l'espace et le temps, et appliquer l'équation de Darcy pour l'estimation de flux d'eau en régime permanent - associer à un type de sol donné, en fonction de sa texture et de sa structure, les propriétés physiques qui lui correspondent, et interpréter des résultats de caractérisation physique du sol - décrire le principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients des instruments et des méthodes usuelles utilisés pour la caractérisation des propriétés physiques du sol - extraire des échantillons de sol in situ et en caractériser les propriétés hydrauliques de base en laboratoire - rédiger un rapport concernant les TP selon des standards scientifiques et analyser de manière critique et cohérente les résultats obtenus - contribuer efficacement à un travail collégial d'acquisition de données, d'analyse et de rédaction des résultats et conclusions. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cours magistraux :
- Rappel des caractéristiques d'un milieu poreux
- Rétention de l'eau dans les sols, notions de capillarité, courbe caractéristique de rétention, hystérèse
- Potentiel de l'eau dans les sols : potentiels gravitationnel, matriciel, hydrostatique, géostatique, osmotique, barométrique
- Techniques de caractérisation de la teneur en eau et du potentiel de l'eau
- Ecoulement de l'eau dans les sols en régime permanent en milieu saturé et non saturé, lois de Poiseuille, de Darcy et Equation de Richards
- Techniques de caractérisation de la courbe de conductivité hydraulique
- Equation de transport de l'eau dans le sol : exemples de solutions analytiques
- Introduction au transport de solutés dans les sols
- Transfert de gaz et de chaleur dans les sols : processus
- Propriétés mécaniques des sols, compaction, et techniques de caractérisation
Travaux pratiques
- Echantillonnage de sol
- Mesure de la densité apparente
- Mesure d'infiltration : infiltromètre et perméamètre à charge constante
- Caractérisation de la courbe de rétention d'un sol
- Calcul de potentiels hydriques
- Calcul de bilan hydrique
- Rappel des caractéristiques d'un milieu poreux
- Rétention de l'eau dans les sols, notions de capillarité, courbe caractéristique de rétention, hystérèse
- Potentiel de l'eau dans les sols : potentiels gravitationnel, matriciel, hydrostatique, géostatique, osmotique, barométrique
- Techniques de caractérisation de la teneur en eau et du potentiel de l'eau
- Ecoulement de l'eau dans les sols en régime permanent en milieu saturé et non saturé, lois de Poiseuille, de Darcy et Equation de Richards
- Techniques de caractérisation de la courbe de conductivité hydraulique
- Equation de transport de l'eau dans le sol : exemples de solutions analytiques
- Introduction au transport de solutés dans les sols
- Transfert de gaz et de chaleur dans les sols : processus
- Propriétés mécaniques des sols, compaction, et techniques de caractérisation
Travaux pratiques
- Echantillonnage de sol
- Mesure de la densité apparente
- Mesure d'infiltration : infiltromètre et perméamètre à charge constante
- Caractérisation de la courbe de rétention d'un sol
- Calcul de potentiels hydriques
- Calcul de bilan hydrique
Méthodes d'enseignement
- Cours magistraux, largement illustrés par des photos et des schémas
- Vidéos (rétention et écoulement de l'eau dans le sol)
- Travaux pratiques de laboratoire
- Séances d'exercices
- Feedback sur les rapports à mi-quadrimestre
- Vidéos (rétention et écoulement de l'eau dans le sol)
- Travaux pratiques de laboratoire
- Séances d'exercices
- Feedback sur les rapports à mi-quadrimestre
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Rapport de TP (40%)
Examen oral sur base de résolution d'exercices (préparation écrite de 1h30) (30%)
Examen oral sur 3 questions de théorie (sans préparation, questions rendues disponibles avant la session) (30%)
Examen oral sur base de résolution d'exercices (préparation écrite de 1h30) (30%)
Examen oral sur 3 questions de théorie (sans préparation, questions rendues disponibles avant la session) (30%)
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Ouvrage de référence :
- 'Environmental Soil physics', D. Hillel
- Transparents des cours sur iCampus
- 'Environmental Soil physics', D. Hillel
- Transparents des cours sur iCampus
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant