Enquête et pratiques d'intervention en milieu rural tropical

lbrai2214  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Enquête et pratiques d'intervention en milieu rural tropical
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Baret Philippe; Defourny Pierre (coordinateur); Legrève Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les thèmes suivants :
- complexité et diversité des réalités paysannes en régions tropicales (systèmes d'activités);
- analyse des stratégies d'acteurs du développement et diversité des systèmes de référence ; -
 atouts et limites des projets et programmes comme outils de développement ; - méthodes d'enquêtes participatives et de diagnostic rapide ;
- paradigme de la participation et légitimité des interventions ;
- analyse de l'environnement institutionnel et du rôle de bioingénieur dans des logiques d'intervention ;
- analyse critique des pratiques de transmission de savoirs techniques à partir de situations concrètes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA du programme
M1.4.,M1.5.,M2.5.,M3.6.,M4.1.,M4.4.,M5.3,M5.9
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de :
- comprendre la complexité du monde rural dans les pays tropicaux en développement,
- d'acquérir des compétences en matière d'analyse critique des pratiques mises en 'uvre,
- d'acquérir un savoir-faire relatif à l'observation, la compréhension et la caractérisation des réalités villageoises à travers des méthodes d'enquêtes et de diagnostic participatif, en ce compris les dimensions économiques et sociales des systèmes de production agro-sylvo-pastorales en milieu rural,
- de positionner l'intervention du bioingénieur dans son contexte technico-institutionnel le plus large.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours repose sur une préparation personnelle de chaque séance à travers un portefeuille de lectures obligatoires et une participation active à sept séances alternant apports méthodologiques, exposés d'invités et échanges. Une dynamique originale est mise en place afin de favoriser les contributions de chacun ainsi qu'une démarche collective soutenant le développement d'une attitude critique constructive. La présence au cours est obligatoire.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux incluant des exemples concrets suivi d'une discussion animée par un étudiant responsable de séance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée sur base de la participation au cours, d'un compte de rendu de séance et de la présentation d'un travail personnel (étude de cas, si possible en lien avec le mémoire).
Autres infos
Ce cours a pour public cible tout étudiant qui, dans le cadre de son mémoire ou dans son projet professionnel à venir, souhaite interagir avec les réalités des pays en voie de développement.
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels