Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Baret Philippe (coordinateur); Baudry Olivier (supplée Bragard Claude); Bertin Pierre; Bragard Claude;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
BIR 1230 ' Ingénierie de la biosphère (ou équivalent)
Thèmes abordés
- Emergence du concept d'agroécologie et processus historique.
- Diversité des systèmes alimentaires mondiaux.
- Approches prospectives de l'agriculture (Agrimonde, Afterres 2050)
- Les principes de l'agroécologie : principes écologiques, socio-économiques et méthodologiques.
- Approche comparative des différents modes d'agriculture : agriculture industrielle, agriculture raisonnée, agriculture biologique, agriculture durable, agriculture écologiquement intensive.
- Exemple d'applications de l'agroécologie à des systèmes de production et de consommation au Nord et au Sud.
- Diversité des systèmes alimentaires mondiaux.
- Approches prospectives de l'agriculture (Agrimonde, Afterres 2050)
- Les principes de l'agroécologie : principes écologiques, socio-économiques et méthodologiques.
- Approche comparative des différents modes d'agriculture : agriculture industrielle, agriculture raisonnée, agriculture biologique, agriculture durable, agriculture écologiquement intensive.
- Exemple d'applications de l'agroécologie à des systèmes de production et de consommation au Nord et au Sud.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA du programme M1.1., M2.1.,M4.4. b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de : - comprendre les bases conceptuelles et les méthodes de l'agroécologie y compris le concept de food systems. - discuter la diversité des trajectoires des agricultures - évaluer un système dans ses dimensions agroécologiques - positionner les différents modes alternatifs d'agricultures |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée sur base d'un examen écrit avec une question défendue oralement.
Support de cours
- dias powerpoint disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO