Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Jacquemart Anne-Laure; Ponette Quentin (coordinateur); Vincke Caroline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : Cours introductif en écologie générale, physiologie végétale, botanique systématique. Cours supplémentaires : Sylviculture, dendrométrie, aménagement des forêts, gestion des habitats et des espèces.
Thèmes abordés
- Initiation aux techniques de l'analyse de la végétation : concepts et principes de la phytosociologie, méthodes de relevés de végétation et analyse de ceux-ci ; déterminisme des groupements végétaux et dynamique de la végétation ;
- phytoécologie : valeur indicatrice de la végétation, démographie, reproduction et dispersion.
- phytoécologie : valeur indicatrice de la végétation, démographie, reproduction et dispersion.
Contenu
Ce partim est constitué de deux modules :
Module 1 (15h) : Fondements de l'analyse de la végétation et de la phyto-écologie - 7 séances (cours théoriques et séminaires) de 2 heures ;
Module 2 (22,5h) : Travaux pratiques de phytosociologie - 4 excursions d'une journée (dont une est organisée conjointement dans le cadre du cours 'Pédologie appliquée' - BIRE2104), un laboratoire consacré à l'analyse statistique de relevés de végétation.
Module 1 (15h) : Fondements de l'analyse de la végétation et de la phyto-écologie - 7 séances (cours théoriques et séminaires) de 2 heures ;
Module 2 (22,5h) : Travaux pratiques de phytosociologie - 4 excursions d'une journée (dont une est organisée conjointement dans le cadre du cours 'Pédologie appliquée' - BIRE2104), un laboratoire consacré à l'analyse statistique de relevés de végétation.
Méthodes d'enseignement
- exposés en salle incluant des exemples concrets et proposant des mini-activités d'apprentissage actif ;
- séminaires donnés par des conférenciers extérieurs (intervenants du monde socio-professionnel, scientifiques) ;
- excursions avec apprentissage pratique de la technique de relevé de végétation et détermination de la flore et de la formation végétale ;
- mini-projet multidisciplinaire ;
- analyse statistique dirigée des relevés de végétation en salle informatique ;
- lecture individuelle d'un article scientifique et analyse critique en groupe.
- séminaires donnés par des conférenciers extérieurs (intervenants du monde socio-professionnel, scientifiques) ;
- excursions avec apprentissage pratique de la technique de relevé de végétation et détermination de la flore et de la formation végétale ;
- mini-projet multidisciplinaire ;
- analyse statistique dirigée des relevés de végétation en salle informatique ;
- lecture individuelle d'un article scientifique et analyse critique en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation : Examen écrit et oral, évaluation du rapport personnel.
Autres infos
Ce partim de 4 ECTS est obligatoire pour les étudiants inscrits dans les masters Bioingénieur gestion des forêts et des espaces naturels (toutes options), Bioingénieur sciences et technologies de l'environnement ayant choisi l'option 5 « aménagement du territoire » et pour les étudiants du master en biologie des organismes et écologie, ayant choisi l'option « gestion de l'environnement ».
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Support : Notes de cours, transparents, site icampus. Ouvrages recommandés : Barnes, B.V., Zak, D.R., Denton, S.R., Spurr, S.H., 1998. Forestecology. 4th ed. John Wiley & Sons, New York, USA, 774 p. Bazzaz, F.A. 1996. Plants in changing environments. Linking physiological, population, and community ecology. Cambridge University Press, Cambridge, UK, 320 p. Chapin III, F.S., Matson, P.A., Mooney, H.A. 2002. Principles of terrestrial ecosystem ecology. Springer, New York, USA, 436 p. Fisher, R.F., Binkley, D. 2000. Ecology and management of forest soils. 3rd ed. Wiley, New York, 489 p. Kimmins, J.-P., 1997. Forest ecology. A foundation for sustainable management. 2nd ed. Prentice Hall, Upper Saddle River, USA, 596 p. Lambers, H., Chapin III, F.S., Pons, T.L. 2000. Plant physiological ecology. Corrected 2nd printing. Springer, New York, 540 p. Larcher, W. 2003. Physiological plant ecology. Ecophysiology and stress physiology of functional groups. 4th ed. Springer, Berlin, 513 p. Encadrement : Enseignant et intervenants extérieurs pour le cours magistral ; enseignant, technicien et assistant pour les TP.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO