Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Bertin Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de biologie, écologie, sciences du sol, climatologie des trois premières années du programme de bioingénieur ou équivalent.
Thèmes abordés
Partim A L'impact de l'agrosystème sur l'environnement, L'impact du changement climatique sur l'agrosystème. La durabilité des agrosystèmes: sa definition, ses objectifs , son evaluation et les moyens de son implementation sur les plans environnemental et socioéconomiques. |
Contenu
Partim A : Principes de fonctionnement des agro-écosystèmes et comparaison des systèmes écologiques anthropisés et naturels. L'évolution et l'amplification des impacts des activités agraires et proto-agraires depuis l'apparition de l'humanité. L'industrialisation et l'origine anthropique du changement climatique : contribution de l'agriculture et les effets sur celle-ci. Définition de la nature holistique et complexe de la durabilité des systèmes agro-écologiques. L'interconnexion des dimensions environnementales, économiques, sociales et éthiques. L'amélioration de la durabilité : outils de diagnostic/évaluation. Outils d'action technique et outils d'ajustement stratégique/tactique. Outils sociaux, économiques, culturels et éthiques. |
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux avec exemples concrets, études de cas, questions dirigées
Excursions sur le terrain (visite d'entreprises agricoles, exploitations et essais agronomiques)
Exercices de modélisation des cultures en salle informatique
En fonction de la saison, prises de mesures dans un essai agronomique
Exclusivement présentiel.
Publications scientifiques de journaux internationaux généralistes ou spécialisés, rapports d'organismes internationaux, chapitres d'ouvrages, documentaires et exposés de personnalités scientifiques internationales
Excursions sur le terrain (visite d'entreprises agricoles, exploitations et essais agronomiques)
Exercices de modélisation des cultures en salle informatique
En fonction de la saison, prises de mesures dans un essai agronomique
Exclusivement présentiel.
Publications scientifiques de journaux internationaux généralistes ou spécialisés, rapports d'organismes internationaux, chapitres d'ouvrages, documentaires et exposés de personnalités scientifiques internationales
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur des questions transversales et de synthèse, où l'étudiant devra faire preuve d'esprit d'analyse et critique se basant sur des connaissances précises acquises dans l'enseignement
Autres infos
L'activité est accessible à un public ne maîtrisant pas la langue d'enseignement. Le cours magistral sera remplacé par un travail personnel portant sur une analyse comparée critique de deux systèmes agraires choisis en concertation avec l'enseignant, ou sur une revue bibliographique argumentée vis-à-vis d'un questionnement défini avec l'enseignant.
Ce cours peut être donné en anglais
Ce cours peut être donné en anglais
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Support(s) de cours obligatoires
Syllabus et montages powerpoint disponibles sur Moodle
Séminaires et conférences
Supports complémentaires
Mazoyer et Roudard, 2002. Histoire des agricultures du monde
FAO, 2001. Systèmes d'exploitation agricole et pauvreté
Syllabus et montages powerpoint disponibles sur Moodle
Séminaires et conférences
Supports complémentaires
Mazoyer et Roudard, 2002. Histoire des agricultures du monde
FAO, 2001. Systèmes d'exploitation agricole et pauvreté
Support de cours
- dias powerpoint disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels