Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bragard Claude (coordinateur); Legrève Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Botanique, biologie végétale, microbiologie
Thèmes abordés
Introduction à la médecine des plantes et aux secteurs confrontés aux maladies et ravageurs des plantes. Aperçu des causes de maladies/dégâts sur les plantes cultivées et caractéristiques biologiques, taxonomiques et épidémiologiques des agents impliqués. Présentation des cycles d'infection et des interaction plante-pathogène-environnement. Aperçu des principes de protection raisonnée des plantes et des stratégies de protection des cultures: mesures de quarantaine, pratiques culturales, résistance variétale, lutte chimique (avec les problèmes de résistance, de résidus, de l'effet sur l'environnement), lutte biologique, protection et production intégrées. Pour ces stratégies, analyse des principes, du cadre, et des modalités générales de réalisation, des avantages et des désavantages. Dynamique d'évolution des populations d'organismes nuisibles et des dégâts dans les cultures, causes de fluctuation des dégâts, seuil de nuisibilité et seuil économique de lutte, systèmes de prévision des dégâts et d'avertissement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) 1.1 à 1.5 ; 2.1, 2.2, 2.4 ; 4.1 à 4.4 ; 6.2 et 6.3 ; 7.1 et 7.2 ; 8.1 et 8.5 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) Au terme de l'activité, l'étudiant est capable de 1) Connaître, d'une manière générale, les causes des maladies, qu'elles soient biotiques ou abiotiques ; 2) décrire les caractéristiques des maladies ; 3) intégrer les différents facteurs qui influencent le développement d'une maladie végétale ; 4) schématiser le cycle de développement d'une maladie végétale ; 5) connaître les techniques de diagnostic ; 6) comprendre le développement épidémique des maladies ; 7) lister et intégrer les différentes méthodes de contrôles connues ; 8) élaborer et recommander les stratégies de lutte adaptées à une maladie donnée ; 9) généraliser les concepts et idées développées pour chacune des catégories d'agents étudiés à l'ensemble des agents concernés ; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné en présentiel, avec l'aide d'images et de vidéos, commentés et discutés lors du cours. Un travail de recherche d'information et de synthèse est demandé à chaque étudiant, sur base de sujets proposés par les enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La maîtrise des acquis d'apprentissage et des compétences visées sont évaluées par un examen écrit.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- Les supports de cours sont proposés sous forme de présentation powerpoint
Agrios G, 2004. Plant pathology, 5th Ed.
- Schumann G.L. and D'Arcy C.J., 2009. Essential Plant pathology.
Utilisation systématique de supports visuels (images) et vidéos distribuées par l'American Phytopathological Society.
Support de cours
- Les supports de cours sont proposés sous forme de présentation powerpoint
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques