Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Van den Broeck Goedele;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
LBIR1110 Math I
LMAT1111E Math II
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
LMAT1111E Math II
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Après une brève introduction à la science économique, le cours examine :
· la mesure et l’évolution de bien-être (croissance économique, pauvreté, inégalité)
· la formation des prix et le fonctionnement des marchés, tant sur les marchés des biens et services (instabilité, cycles, marges commerciales, rationnement) que sur les marchés des facteurs de production (travail, capital, terre, rente),
· les situations contrastées de concurrence parfaite et de concurrence imparfaite (monopole, oligopole, monopsone, oligopsone),
A travers ces différents thèmes, le cours utilise et explique les concepts fondamentaux de l'économie. Il adopte la démarche déductive de la science économique et exploite les méthodes graphiques et mathématiques. L'approche duale est abordée et utilisée en raison de son importance dans la littérature empirique et de son intérêt pour l'initiation du bioingénieur au raisonnement propre à la science économique. Les séances de travaux dirigés appliquent les outils théoriques à travers de nombreux exercices.
· la mesure et l’évolution de bien-être (croissance économique, pauvreté, inégalité)
- l'économie de la production et ses particularités propres à la production agricole (irréversibilité, progrès technique, risques et incertitudes, économie de dimension et de gamme),
· la formation des prix et le fonctionnement des marchés, tant sur les marchés des biens et services (instabilité, cycles, marges commerciales, rationnement) que sur les marchés des facteurs de production (travail, capital, terre, rente),
· les situations contrastées de concurrence parfaite et de concurrence imparfaite (monopole, oligopole, monopsone, oligopsone),
- les défaillances du marché (biens publics et externalités)
A travers ces différents thèmes, le cours utilise et explique les concepts fondamentaux de l'économie. Il adopte la démarche déductive de la science économique et exploite les méthodes graphiques et mathématiques. L'approche duale est abordée et utilisée en raison de son importance dans la littérature empirique et de son intérêt pour l'initiation du bioingénieur au raisonnement propre à la science économique. Les séances de travaux dirigés appliquent les outils théoriques à travers de nombreux exercices.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
En regard des acquis d'apprentissage du programme de baccalauréat Bioingénieur, ce cours contribue aux acquis d'apprentissage suivants: 1.2 et 1.3 : cours théorique 1.5 : travaux dirigés 2.1 : cours théorique 3.2 : cours théorique et travaux dirigés 7.3 et 7.4 : cours théorique Constituant une introduction générale à la science économique, l'enseignement de ce cours vise un double objectif : · expliquer à l'étudiant les concepts et mécanismes de base de la science économique qui permettent de comprendre et d'anticiper les phénomènes socio-économiques observables dans la vie économique contemporaine, en particulier dans le secteur agricole et agro-alimentaire, à l'aide du formalisme mathématique habituel de cette science humaine, · lui permettre de disposer des principaux outils d'analyse économique qui lui seront nécessaires dans les cours d'économie et de gestion de son programme d'études mais aussi utiles pour une réflexion autonome ultérieure. A l'issue de ce cours, l'étudiant est capable: · de maîtriser les concepts fondamentaux de la théorie économique du producteur, du consommateur et de l'équilibre de marché, tant en situation de concurrence parfaite qu'en situation de concurrence imparfaite, · d'appliquer ces concepts à l'interprétation de phénomènes d'offre, de demande et d'échanges, en particulier ceux qui s'exercent dans le secteur agricole et agro-alimentaire, . de résoudre des problèmes économiques simples à travers des exercices. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Welfare
- Economic growth, inequality and poverty
- The producer
- Production
- The cost of production
- Profit maximization and competitive supply
- Time, risk and innovation
- The consumer
- Consumer behavior
- Individual and market demand
- The market
- Supply and demand
- Government interventions
- Trade-off between efficiency and equity
- Market structure, power and pricing
- Externalities and public goods
- Globalisation
a. International trade
Méthodes d'enseignement
Cours théorique illustré d'un diaporama suivi de séances de travaux dirigés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comprend un premier examen écrit sur le cours et un deuxième examen écrit sur les exercices.
Autres infos
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. Les ouvrages payants qui seraient éventuellement recommandés le sont à titre facultatif.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- Diaporama disponible sur Moodle
- Ouvrage de référence recommandé : Robert Pindyck et Daniel Rubinfeld, Microéconomie, 8ème édition, Pearson Education France, Paris, 2013. (version originale anglaise disponible)
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [60] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Mineure en développement et environnement