Travaux pratiques intégrés d'écologie et de biogéographie : biogéographie de la Belgique

lbio1352a  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Travaux pratiques intégrés d'écologie et de biogéographie : biogéographie de la Belgique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
15.0 h + 25.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Wesselingh Renate;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
lBIO1352A Notions de base en écologie, le cours GEO1332B est à suivre en 2q. LBIO1352B Un minimum d'expérience dans l'utilisation d'une flore, notions de base en écologie.
Thèmes abordés
BIO1352A (Renate Wesselingh) : Les étudiants apprennent la biogéographie de la Belgique : les différentes zones biogéographiques qui sont caractérisées par leur climat, roche-mère, et topographie, et comment ses facteurs influencent la flore et la faune trouvées dans ces zones. Dans chaque zone, différents stades de succession peuvent être trouvés, et les étudiants apprennent à faire le lien entre ces stades et déterminer les facteurs responsables pour les transitions. Le rôle que l'homme joue dans la détermination de la composition de la végétation et de la faune et le stade de succession est un élément important. BIO1352B (Christiane Percsy et Renate Wesselingh) : Les étudiants s'initient à la détermination de divers groupes taxonomiques (ptéridophytes, spermatophytes, insectes, amphibiens, oiseaux) : c'est, pour eux, l'occasion de réaliser un herbier et une boîte à insectes. Ils doivent mettre leurs observations en relation avec le milieu : type de sol, association végétale, zone biogéographique, historique du site, ' Un test de germination de la banque de graines leur apprend une technique importante d'évaluation des possibilités de restauration d'un milieu. L'ensemble du travail leur permet de bien percevoir les notions d'écosystème et de biodiversité et les problèmes que pose leur conservation. Le rapport final réalisé par les étudiants est transmis au gestionnaire du site étudié, afin qu'il en soit tenu compte dans la gestion future des milieux.
Contenu
Le cours vise à apprendre les étudiants à identifier et comprendre les facteurs qui agissent pour déterminer la structure et la composition de la flore et la faune à un endroit donné. Plusieurs excursions sont organisées vers différents régions de la Belgique (Brabant Wallon, Ardennes, côte, Condroz, Fagne-Famenne, Calestienne), où on visitera des sites avec des végétations et faunes différentes. Les étudiants feront l'identification des plantes présentes à chaque site et mesurent le pH du sol, et les informations géologiques, géomorphologiques et climatiques nécessaires pour expliquer la composition de la végétation et la faune sont données. Les excursions ont lieu en sept-oct (3 sorties, Q1) et avril-mai (3 sorties, Q2), plus une en hiver (mi-décembre).
Méthodes d'enseignement
7 excursions sur le terrain avec un transport organisé (généralement en autocar) sauf pour la première (Bois de Lauzelle). Les étudiants reçoivent de l'information sur les sites visités et collectent les données concernant la végétation et le type de sol eux-mêmes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un rapport est demandé pour chaque district phytogéographique (4 en total), dont un, choisi aléatoirement, sera évalué pour la note finale (25%). L'étudiant doit montrer sa capacité de synthétiser les informations obtenues lors de toutes les excursions pendant un examen oral en juin, la note pour cet examen vaut pour 75% de la note finale pour le cours.
Autres infos
guides d'identification, exemples de chants d'oiseaux sur moodle.
Ressources
en ligne
Support de cours
  • guides d'identification (flores) mis à disposition des étudiants lors des excursions
  • guides d'identification (flores) mis à disposition des étudiants lors des excursions et pour la rédaction des rapports
Faculté ou entité
en charge
SC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biologiques